© David Gagnebin-de Bons
© David Gagnebin-de Bons
© David Gagnebin-de Bons

Joël Maillard (CH)

Résilience mon cul

Stand up, Théâtre

  • 1h15
  • D Garderie
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • D 2022-11-20 17:00

Écriture, mise en scène et interprétation: Joël Maillard. Dramaturgie, maïeutique et motivation: Lou Ciszewski, Marie Ripoll. Son et arrangements: Charlie Bernath, Louis Jucker. Lumière: Nidea Henriques. Costume: Coralie Chauvin. Production, administration et diffusion: Tutu Production. Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Fondation Leenaards (bourse culturelle 2020 pour l’écriture du texte).


La compagnie SNAUT est au bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.



Le matin, Joël Maillard écrit Résilience mon cul, un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis. Il l’agrémente de quelques chansons hyper drôles, ou complètement sinistres, ça dépend. Ses paroles ne sont pas toujours ironiques, ni poétiques, et posent des regards plus ou moins clairvoyants et optimistes sur notre devenir commun.
Sur scène, il y a un micro, un vieux synthétiseur et Joël Maillard. Quant à la mise en scène, elle se résume à presque rien.
Interloqué que l’on soit si prompt à dégainer la résilience à chaque catastrophe, un peu comme une formule magique, il en parle néanmoins vaguement, ainsi que (un tout petit peu) de son cul. À coup de punchlines qu’il essaie de ne pas faire tomber à plat et parfois d’alexandrins bien cachés, il aborde des sujets intéressants comme par exemple la méditation, la foi en l’avenir mais aussi quelques sujets touchy.

 

Depuis 2012, Joël Maillard invite des artistes partageant un certain goût pour la facétie à créer des spectacles en sa compagnie.
Les spectacles en question, souvent des duos, sont presque toujours empreints d’un certain humour, d’une forme légère de désespoir et d’une façon dilettante d’être à l’art.
La compagnie SNAUT n’est pas un collectif, mais les créations sont menées dans un esprit de collégialité, d’horizontalité, de détente et si possible de déconnade.
Souvent (mais pas cette fois) on invente une supercherie plus ou moins bien ficelée consistant à prétendre être tombé complètement par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, qui sont devenus la matière première du spectacle (et il se trouve que parfois c’est vrai).

Garderie gratuite le dimanche, pendant le spectacle.
Une éducatrice s’occupe de vos enfants (dès 4 ans). Merci de contacter Hélène Bahon - responsable garderie à l’adresse helene.bahon@arsenic.ch en précisant : votre nom, prénom, le nom et prénom de votre enfant, son âge ainsi que votre numéro de téléphone.