©Eva Würdinger
©Eva Würdinger
©Eva Würdinger

Florentina Holzinger (NL/AT)

TANZ

Danse

  • 2h
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept, performance et chorégraphie: Florentina Holzinger. Performance de et avec: Renée Copraij, Beatrice Cordua, Evelyn Frantti, Lucifire, Lydia Darling, Annina Machaz, Netti Nüganen, Suzn Pasyon, Laura Stokes, Veronica Thompson, Josefin Arnell, Florentina Holzinger. Conception vidéo et caméra: Josefin Arnell. Conception sonore et live: Stefan Schneider. Conception lumière et responsable technique: Anne Meeussen. Assistanat technique: Koen Vanneste. Scénographie: Nikola Knezevic. Assistanat à la mise en scène: Camilla Smolders. Dramaturgie: Renée Copraij, Sara Ostertag. Regard extérieur: Michele Rizzo, Fernando Belfiore. Entraîneur musical: Almut Lustig. Coaching: Ghani Minne, Dave Tusk. Accompagnement des cascadeurs: Haeger Stunt &Wireworks. Moniteurs des cascadeurs: Stunt Cloud GmbH (Leo Plank, Phong Giang, Sandra Barger). Théorie et recherche: Anna Leon. Conseiller en costumes/tailleur: Mael Blau. Prothèses et masques: étudiant·e·x·s en perruques, maquillage et effets spéciaux pour la scène et l'écran - Theaterakademie August Everding Munich, Marianne Meinl. Management: Something Great, Berlin, & DANSCO, Amsterdam. Distribution internationale: Something Great, Berlin. Production: Spirit. Production exécutive: Laura Andreß. Administration financière: Julia Haas/SMART, Vienne. Coproduction: Tanzquartier Wien, Vienne, Spring Festival, Utrecht, Théâtre Rotterdam, Mousonturm, Francfort, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Münchner Kammerspiele, Munich, Take Me Somewhere Festival, Glasgow, Beursschouwburg, Bruxelles, deSingel, Anvers, Sophiensaele, Berlin, Frascati Productions, Amsterdam, Theater im Pumpenhaus, Muenster, Asphalt Festival, Düsseldorf. Soutiens: O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo, Fondation LUMA, Arles, De Câtel Award. Remerciements: CAMPO Gent, ImPulsTanz, Eva Beresin, Stefanie Leitner, Tanz-Archiv MUK Wien, Stimuleringsfonds Creatieve Industrie, Mochi Catering Vienna, Andres Stirn. Financé par: Financé par le Service culturel de la Ville de Vienne, Division des arts et de la culture de la Chancellerie fédérale d'Autriche, Performing Arts Fund NL et Norma fonds NL. Avec le soutien de la République d'Autriche Ministère fédéral des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et du Sport, Section IV - Arts et Culture.

Le féminisme, bien sûr, a toujours été un exercice de science-fiction (Laurie Penny). Depuis 2011, Florentina Holzinger enrichit la scène internationale de performances acrobatiques vertigineuses, de corps de femmes musclés et de scènes de combats – une généreuse dose de références pop-culturelles et un penchant pour la parodie et le trash compris. Un cours de « ballet d’action », sous la direction de Beatrice Cordua, première ballerine à danser Le sacre du printemps nue, fournit le cadre de TANZ. Avec un casting entièrement féminin, âgé de 20 à 80 ans et issu d’horizons différents de la danse, Florentina Holzinger soulève la question de la brutalité de l’héritage chorégraphique et de son culte de la beauté.

Les pièces de danse de Florentina Holzinger sont animées par la notion d’identité, de transgression sexuelle et physique. S’inspirant aussi bien de l’actionnisme viennois, du body art et du bodybuilding que du ballet classique, du cabaret et du cirque, elle déconstruit, performance après performance, la définition même de la féminité. Dans ses dernières œuvres, elle dissèque les récits du ballet: d’abord avec Apollon (2017), un hack sur l’Apollon Musagete de Balanchines des années 1920, suivi de TANZ, un ballet d’action qui réfléchit sur la tradition et la narration en s’écartant du ballet romantique La Sylphide. Sa dernière création, Etude for an Emergency, est un stuntopera développé avec une composition musicale pour 10 corps et une voiture. En 2020, TANZ a été récompensé par le Theater Heute pour la “meilleure performance de l’année” et par le prix NESTROY pour la meilleure mise en scène.

www.floholzinger.wordpress.com