©Alpina Huus

Alpina Huus

Theodora or The Progress

Film

  • ~25'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Avec: Hugo Canoilas (PT), Cee Füllemann (CH/BE), Tarren Johnson (US/DE), Elise Lammer (CH), Alizee Lennox (FR/DE), Sarah Margnetti (CH/BE), Julie Monot (CH), Lucien Monot (CH), Jessy Razafimandimby (CH), Mia Sanchez (CH), Niels Trannois (FR/CH). Auteure: Elise Lammer. Direction du film: Elise Lammer, Julie Monot, Lucien Monot. Caméra, montage: Lucien Monot. Scénographie: Christopher Füllemann, Julie Monot, Sarah Margnetti, Niels Trannois. Communication, production: Elias Carella. Production: Alpina Huus. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Soutiens: Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Nestlé Pour l’Art, Loterie Romande, Canton de Vaud.

L’impératrice Théodora (500 apr. J.-C.) est possiblement la première figure féministe documentée par l’histoire. Theodora or The Progress est une opérette rassemblant des plasticien·ne·x·s, musicien·ne·x·s, chorégraphe·x·s, danseur·euse·x·s et performeur·euse·x·s autour de la question de l’émancipation. Le film raconte l’histoire d’un·e·x narrateur·rice·x chien·ne·x, qui était préalablement humain·ne·x. Son devenir animal l’a contraint·e·x à renoncer à beaucoup de choses, notamment à la parole ou encore à certains de ses privilèges. Une métamorphose silencieuse qui lui a surtout permis d’aborder le monde au travers de rapports de pouvoir remaniés. Theodora or The Progress est une prise de pouvoir, lente, collective, qui parle d’amour, de transformation et de transcendance.

Lancé en mars 2015 au Pavillon Schinkel à Berlin, Alpina Huus est une plateforme de recherche axée sur la pratique et consacrée à l’étude de la relation entre performance et espace domestique. Sous le prisme des pratiques communautaires, Alpina Huus propose une compréhension de l’environnement domestique en tant que scène où des conversations ont lieu. Au sein d’un public qui ne sait jamais ce qui relève de la mise en scène ou non, la différence entre un spectacle et le déroulement typique d’une réunion artistique est floue, repoussant les limites des sphères privée et publique et les faisant parfois se chevaucher. En tant que plateforme itinérante et à but non lucratif, Alpina Huus est l’auteur de nombreux spectacles, conférences et expositions dans des institutions partenaires dans toute l’Europe et, depuis 2017, de manière régulière à l’Arsenic.