© Vinicius Branco
© Vinicius Branco
© Vinicius Branco
© Vinicius Branco
© Vinicius Branco

Ventura Profana

concert

  • Fête de la danse
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Coproduction: Centre d’Art Contemporain Genève

Fille des entrailles mystérieuses de la mère Bahia, Ventura Profana prophète des multiplications et de l’abondance pour les vies des personnes noires, indigènes et travesties. Endoctrinée dans les temples Baptistes, elle est une pasteure missionnaire, chanteuse, écrivaine, compositrice et artiste visuelle, dont les pratiques trouvent racines dans les recherches et méthodologies d’évangélisation au Brésil et au-delà, à travers l’expansion des églises néo-pentecôtistes. Louanges, comme une piqûre de dague recouverte de cire et rouillée par les coeurs de Pharisiens.
En 2019, son spectacle Cântico dos Cânticos a reçu le prix de meilleur spectacle de l’année Leda Maria Martins for Black Performing Arts. En 2020, elle a sorti Traquejos Pentecostais para Matar o Senhor, son premier EP en partenariat avec Podeserdesligado; en 2021, elle a été nommée pour le Sim Music Award dans la catégorie Nouveau Talent; elle était aussi une des artistes honorées par le prix Pipa Contemporary Arts Award et a reçu le prix Natural Musical pour la production de Tentaremos Não Nos Esquecer, un album visuel qui sortira courant 2024.
Elle a fait la couverture du magazine de photographie Zum and Foam et est éditrice invitée du magazine argentin Balam. Elle a été nommée une des 100 collagistes en vie les plus influentes du monde par Phaidon. Elle collabore avec les Warrior of Divine Love du Pavillon Suisse de la Biennale de Venise de 2024 et est artiste invitée de la 35ème Biennale de São Paulo.
Ces dernières années, elle a réalisé des actions et a eu ses pièces exposées dans des espaces comme la gallerie Serpentine (UK), le Werkstatt Der Kulturen Berlin (Germany), la Tenthaus (NO), le Museu de Arte da Pampulha (MG), la Mendes Wood Gallery (SP), la Frestas Trienal de Arte (SP/BR), Pivô (SP/BR), le Centro Cultural São Paulo (SP/BR), le Centre d’Art Contemporain Genève (SWI), l’IMS- Instituto Moreira Salles (SP/BR), le Goethe Institut (GE) et le MASP – Museu de Arte de São Paulo (SP).

Spotify
Instagram