©Gimel
©Roy Siegle
©Roy Siegle
©Tal Gafny

Ana Wild (IL)

Worlds, a Canaan-Futuristic Song Cycle

Performance

  • 60’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s

Création et interprétation: Ana Wild. En dialogue avec Talia de Vries. Création musicale et Kanun: Yael Lavie. Espace: Tal Gafny. Costumes: Mai Aylon. Dramaturgie: Marius Schaffter. Production: Hazira – Performance Art Arena, Jérusalem. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Concours PREMIO.

Site de l'artiste

Un spoken word sci-fi, un cycle de chansons slamées; Worlds, a Canaan-Futuristic Song Cycle est une investigation dans notre compréhension du passé et la manière dont il modèle les identités contemporaines. Le Canaan-Futurism – dérivé de l’afrofuturisme et du canaanisme, mouvement idéologique palestinien des années 1930 en Palestine – est une posture imaginée par l’artiste Ana Wild; un moyen d’observation et d’engagement qui s’emploie à subvertir la linéarité perçue d’une identité nationale, de son passé, son présent et son futur. Avec sa nouvelle création, l’artiste, finaliste PREMIO 2019, offre une proposition forte qui imagine un futur protéiforme refusant tout enfermement.

Ana Wild est une artiste et performeuse, née à Tel Aviv. Diplômée d’un Master à DasArts (Amsterdam) et de l’école de Théâtre Visuel de Jérusalem, elle est artiste associée de Hazira, Performance Art Arena (Jérusalem). En 2018-2019, elle a été résidente à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart). Ana Wild travaille avec la musicalité de la langue et du discours, sous la forme de performances et d’installations. Sa pratique se concentre sur les structurations du savoir et les processus de compréhension. Dans sa recherche et son processus de création, elle définit des «rôles», autant d’images qui l’aident à se positionner en relation au savoir. Ces rôles sont notamment: la Jeune-fille, une figure mythologique contemporaine, représentant une forme de résistance contre l’autorité, le pouvoir, et le passé. La Jeune-fille est une outsider et féministe par défaut, une subversion de la fragilité perçue. Ou encore: la Punk-gracieuse, marginale et anti-établissement, bruyante et aimant s’amuser, tout en étant gracieuse, précise et articulée. Elle est inspirée par des héros punks comme Patty Smith et Cosey Funni Tutti. En 2019, sa création Worlds, a Canaan- Futuristic Song Cycle est finaliste PREMIO.

 

  • 60’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s