©César Vayssié
© César Vayssié
© Rémy Artiges

YVES-NOËL GENOD (FRA)

La Recherche

  • 140'
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s

De et avec : Yves-Noël Genod. D’après : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Lumières : Philippe Gladieux. Son : Benoît Pelé. Assistant : Gildas Goujet. Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord , Le Dispariteur Soutiens de Marseille Objectif Danse, Théâtre Nanterre Amandiers – CDN, Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières, ICI – CCN de Montpellier – Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 

Il y aurait mille spectacles à faire de Proust. En effet, que choisir ? Ce passage, et puis cet autre, et cet autre aussi… et comment passer sous silence… Bref, il faudrait y passer la nuit, il faudrait y passer « mille et une nuits », je n’en aurai pas le courage, et vous non plus, il faudrait y donner sa vie, nous ne voulons pas, nous voulons être distraits, mais, en fait, réfléchissez, n’est-ce pas cela ? N’allons-nous pas donner notre vie, ne serait-ce que pour deux heures de temps ? C’est beaucoup, deux heures de temps. C’est beaucoup, donner sa vie. J’essaierai de ne pas vous voler le temps… que vous le sentiez passer. Seul sur scène, sans artifice, Yves-Noël Genod livre une version ardente et poétique, à la fois grave et enjouée, du roman fleuve À la recherche du temps perdu. Expérience forte et singulière, La Recherche est une invitation au voyage, dépouillée de tout bagage, avec pour seul guide cet autre poète, Yves-Noël Genod.

 

 

Yves-Noël Genod (1972), acteur, danseur et metteur en scène, propose en 2003 son premier spectacle En attendant Genod. Les commandes s’enchaînent ensuite, spectacles — plus de septante à ce jour — et performances très diverses. Un théâtre dont on aurait enlevé le drame, l’action et dont il ne resterait que la poésie, le fantôme, la trace, l’invitation. Se présentant lui-même comme un « distributeur » de spectacle, de poésie et de lumière, il « n’invente rien qui n’existe déjà ». Les créations d’Yves-Noël Genod entraînent le spectateur au sein d’expériences poétiques. Impossible alors de distinguer ce qui relève de l’écriture et de l’improvisation. Ses spectacles parlent de l’expérience d’être en vie, du goût d’exister. Une envie de modernité y côtoie l’inclination pour le ringard, et le désir de spectacle lutte avec l’émotion. Il vit et travaille à Paris.