Image générée par une IA
Image générée par une IA

Nicole Seiler

Human in the loop | étape de travail

danse

  • 1h max
  • F Hearing-impaired spectators welcome
  • A Little or no text
  • B Accessible to persons with reduced mobility

Conception et chorégraphie: Nicole Seiler. Programmation informatique et collaboration artistique: Tammara Leites. Danse et collaboration artistique: Clara Delorme, Gabriel Obergfell. Collaboration artistique, informatique et dramaturgique: Nicolas Zlatoff. Scénographie, lumière, direction technique: Vincent Deblue. Administration: Laurence Rochat. Diffusion: Martin Genton.


Production: Cie Nicole Seiler. Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, (en cours). Soutiens: Ville de Lausanne, État de Vaud, Loterie Romande (en cours).

Que se passe-t-il lorsqu’une Intelligence Artificielle crée une chorégraphie en live devant un public ? Les consignes se succèdent et l’étrange se pare de loufoque. Avec humour et décalage, la pièce interroge les rapports de pouvoir entre les interprètes et un chorégraphe numérique ; notre liberté au sein d’une structure oppressive, sournoise et souvent absurde régie par les algorithmes.

Née en 1970 à Zurich, Nicole Seiler se forme en danse et en théâtre à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio (CH), à la Vlaamse Dansacademie à Bruges (B), et à Rudra Béjart à Lausanne (CH). En tant qu’interprète elle a collaboré à de multiples créations de la Cie Buissonnière (Philippe Lizon), le Teatro Malandro (Omar Porras), Alias Compagnie (Guilherme Botelho), la Cie Philippe Saire et Massimo Furlan en Suisse et à l’étranger.
Elle crée sa compagnie à Lausanne en 2002.
Dans la démarche artistique de Nicole Seiler, l’image et la vidéo ont une grande importance formelle. Sa recherche donne naissance à des spectacles novateurs et singuliers: de danse multimédia, des vidéos et des installations chorégraphiques qui gardent le spectateur actif dans l’interprétation. Ces dernières années sa réflexion sur la relation entre l’image et le son se penche plus particulièrement sur la description du mouvement, l’exploration du langage dansé en relation avec son pendant articulé et la mémoire du mouvement d’un point de vue historique ou personnel.
Jauge réduite, nombre de places limité