
Claire Lapeyre-Mazérat, Alexia Fiasco avec les habitantexs des Fauvettes et Chouf, Diaty Diallo et Inès Cherifi
Nos Vies Vos Tours
théâtre, performance
- 35'
- B Accessible to persons with reduced mobility
Direction artistique : Claire Lapeyre Mazerat et Alexia Fiasco. Textes : Diaty Diallo et Chouf
Prise de son et montage sonore : Hélène Magne. Interprètes : Diaty Diallo, Chouf, et les habitant·es et occupant·es du quartier Fauvettes-Joncherolles. Violon : Ines Cherifi. Cheffe de chœur : Virginie Foucard Création lumière : Bia Kaysel. Soutiens: Plaine Commune 93, Banlieue Bleue, le Département de Seine-Saint-Denis ð la Ville de Pierrefitte-sur-seine 93, la Drac île de France, l'ANRU, la Soreqa.
Nos Vies, Vos Tours est une pièce sonore performée qui fait mémoire aux murs des Fauvettes, une cité de Pierrefitte qui va bientôt disparaître.
Entre docu-fiction et œuvre musicale, cette pièce hybride est un long poème qui entremêle les voix et les regards des écrivaines Chouf et Diaty Diallo. Réappropriée et interprétée au plateau par les habitant·es et les deux autrices, cette pièce appelle à repenser notre façon d’habiter et surtout notre façon d’occuper et de transformer un territoire.
Ce projet a été initié par Alexia Fiasco et Claire Lapeyre Mazerat, travailleuses culturelles et sociales de l’association Maestra, qui accompagne depuis 2021 les habitant·es des Fauvettes vers la démolition de leur cité. Ce spectacle est le fruit de la rencontre entre les deux écrivaines et les habitant·es du quartier Joncherolles-Fauvettes et a été présentée à la MC93 et au Centre Pompidou dans sa forme courte.
Le spectacle sera suivi d’une soirée jusqu’à 1h:
20:00-20:30 : Nos Vies, Vos Tours
20:45 : bord plateau
21:15 : Fauvettes Party
21:15-21:30 : Matthias (live)
21:30-22:00 : Inès Cherifi (live)
22:00-23:00 : Angy Kumuli (DJ set)
23:00-00:00 : Chouf (DJ set)
Je suis ALEXIA FIASCO photographe plasticienne, curatrice et travailleuse socioculturelle. Je suis née et ai grandi dans le 93, où je vis actuellement.
Mon travail artistique et social est principalement axé sur les notions
d’identité, de représentation et de mémoire dans le contexte post-colonial français.
En 2018, j’ai cofondé le collectif Filles de Blédards, qui regroupe des artistes de tous horizons pour créer des espaces d’expositions, de réflexion, de discussion et de célébration autour des questions de l’immigration et de
ses représentations.
Aujourd’hui co-directrice du projet Fauvettes, j’accompagne les habitants de cette cité de Pierrefitte (93) dans le difficile processus qu’est la démolition et la transformation d’un quartier.
Mêlant programmation culturelle, projet artistique et action sociale, je m’intéresse particulièrement à la place des récits, des archives et des pratiques de création collaboratives dans le patrimoine français.
Mon travail artistique et social vise à revaloriser les imaginaires de représentation des personnes les plus marginalisées et à promouvoir l’accès à l’art comme levier de changement social.
Je suis CLAIRE LAPEYRE-MAZERAT, comédienne, autrice, metteuse en scène et directrice de compagnies. Je me suis formée à l’ESCA – École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance, ainsi qu’aux cours du Théâtre National de Chaillot et à l’École Supérieure de Théâtre de l’Union. En 2006, j’ai créé le collectif Jakart, avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre National de la Colline, le Théâtre National de l’Odéon, la Maison de la Poésie, Le Monfort, et le Théâtre de La Criée à Marseille.
Pour allier mes passions esthétiques et politiques, centrées sur le
féminisme et l’éducation populaire, j’ai fondé en 2018 ma propre structure, QG. Sous cette structure, j’écris et mets en scène plusieurs œuvres, dont AMINE, I AM IN, I MEAN au Théâtre de la Loge, LA JEUNE FILLE EN MODE AVION au MDO, l’Atelier à Spectacle soutenu par l’ONDA et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et BOULEVARD DU QUEER, création aux Plateaux Sauvages, soutenue par l’ONDA, avec une tournée en France et en Suisse. Depuis 2022, je codirige la structure MAESTRA, située au cœur de la cité des Fauvettes dans le 93, où je développe un projet de culture et de lien social en collaboration avec Alexia Fiasco.