© Onassis Stegi in Athens - Pinelopi Gerasimou
© Melanie Hofmann
© Melanie Hofmann
© Melanie Hofmann

Alexandra Bachzetsis (CH)

2020: Obscene

performance

  • 1h25 - courts passages en anglais
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et chorégraphie: Alexandra Bachzetsis. Collaboration, conception et scénographie: Sotiris Vasiliou. Collaboration, conception et dramaturgie: Dorota Sajewska. Création et performance: Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Sotiris Vasiliou, Tamar Kisch. Création sonore: Tobias Koch. Création costume: Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin. Communication visuelle: Julia Born. Photographie: Melanie Hofmann. Maquillage et coiffure: Delia Sciullo. Direction technique et création lumière: Patrik Rimann. Équipe technique: Alban Schelbert, Jon Brunke, Phil Hills, Valentin Biller. Production: Association All Exclusive, Franziska Schmidt. Assistante production: Juliana Simonetti.


Soutiens: The cooperative support agreement between the City of Zurich, the Canton of Zurich, and Pro Helvetia—Swiss Arts Council, Ernst Göhner Stiftung, Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Jacqueline Spengler Stiftung. Coproductions: Kunsthaus Zürich, Kaserne Basel, Dampfzentrale Bern, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, ADN Neuchâtel, Tanzquartier Wien, Gessnerallee Zürich.
Cette performance est coproduite dans le cadre du Programme Fund of Reso—Dance Network Switzerland.

Se faire désirer : n’est-ce pas la principale clé du succès du monde contemporain ?
L’obscénité rappelle ici celle d’un monde de l’art où tout est désir et exhibition, où la sincérité se délite pour laisser place à la fausseté.
Dans une culture soumise à la médiatisation, la communication à l’excès devient instrument de séduction (obscène) là où le virtuel devient réel.
La performance aborde d’une part les possibilités du théâtre au regard de la séduction, de l’attirance et des jeux de l’identité sexuelle, d’autre part le corps comme support de cette représentation, lieu d’aliénation comme objets de consommation offerts aux regards.
Alexandra Bachzetsis, explore avec ses trois interprètes les contradictions du corps entre l’intuition et le geste, l’ombre et la lumière, la partition et le script, la norme et la forme, tout cela dans l’art de la performance, par des expériences limites, physiques et émotionnelles adressé·e·s à des spectateur·rice·xs. Et dans tout ça, qui est obscène ?

 

Alexandra Bachzetsis est chorégraphe et plasticienne. Elle vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique se déploie au carrefour de la danse, de la performance, des arts plastiques et du théâtre. Beaucoup de ses travaux s’intéressent aux chorégraphies du corps et en particulier à la manière dont nous nous approprions les gestes, les expressions, les modèles identificatoires et les fantasmes de la culture pop, en redessinant et en redéfinissant continuellement nos corps. Ce qui intéresse Alexandra Bachzetsis dans cette approche, c’est l’influence réciproque entre les médias «populaires commerciaux» (réseaux sociaux, vidéoclips ou télévision) et l’«art» (danse classique, moderne et contemporaine, performance et arts plastiques).

www.alexandrabachzetsis.com