©Philippe Weissbrodt
©Philippe Weissbrodt

Philippe Saire (CH)

Angels in America

Théâtre

  • 2h30
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique

Mise en scène et chorégraphie: Philippe Saire. Texte: Tony Kushner. Traduction Pierre Laville. Jeu: Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre-Antoine Dubey, Joëlle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod. Assistanat à la mise en scène: Chady Abu-Nijmeh. Dramaturgie: Carine Corajoud. Création lumière: Éric Soyer. Création sonore: Jérémy Conne. Costumes: Isa Boucharlat. Scénographie: Claire Peverelli. Direction technique: Vincent Scalbert. Coproduction: Comédie de Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre des Martyrs, Bruxelles, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains. Soutiens et partenaires: la compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia – Swiss Arts Council ; le spectacle est lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour-cent culturel. La Cie Philippe Saire est résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Dans l’Amérique reaganiste des années 1980, le SIDA éclate dans les communautés homosexuelles. Les trajectoires de vie s’entrecroisent dans cette pièce chorale où, tout en humour et en allégories, les personnages se confrontent à la stigmatisation et à la politisation de l’intime. Le soudain délitement du monde et du collectif exhorte à son improbable et réjouissante réinvention.
Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire accorde un traitement important à la physicalité dans la mise en scène de la pièce éponyme de Tony Kushner – écho à son œuvre souvent empreinte d’un important travail d’interprétation et de dramaturgie. Ici, les corps sont marqués par la maladie et le doute, mais aussi par la sensualité, la compassion, l’indignation ou l’absurde.

DIM 01 DÉC 14h30: À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, une table ronde organisée en collaboration avec l’Aide suisse contre le Sida prend place dans le café de l’Arsenic.

  • 2h30
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique