©DR

chimère - Une exposition de jouets transformés

Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne | Entrée libre

  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Exposition imaginée par les élèves de la Ville de Lausanne et les artistes Anne-Lise Tacheron et Daphnée Gharaee en collaboration avec l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain.

chimère questionne le genre et la construction de l’identité à travers le jeu. Dans le cadre d’un atelier que donnent les artistes Anne-Lise Tacheron et Daphnée Gharaee à différentes classes de la Ville de Lausanne, des jouets issus de la récupération sont mis à disposition afin d’être modifiés et transformés. Entre imaginaire infini des enfants et construction identitaire, la parole est donnée au geste, à l’appropriation de ces objets standardisés et industrialisés.

Horaires d’ouverture:
JEU 17 MAR vernissage à 18:00
VEN 18 MAR 10:00 – 18:30
SAM 19 MAR 09:00 – 18:30
MAR 22 MAR 10:00 – 18:30
MER 23 MAR 09:00 – 18:30
JEU 24 MAR 10:00 – 18:30
VEN 25 MAR 10:00 – 18:30
SAM 26 MAR 09:00 – 18:30

Anne-Lise Tacheron est artiste performeuse suissesse. Son travail se situe au croisement entre arts vivants et arts visuels. Ses actions prennent formes de sculptures sociales, évolutives, mouvantes… Explorant le geste et son expérience, elle interroge le dialogue entre les corps et leur environnement. Ses réflexions s’étendent à l’apprentissage et aux modes de transmission, aux pratiques collaboratives et de partage de connaissances, à l’auto-formation. Savoir comment les choses sont transmises est un moyen pour elle de questionner notre rapport à l’autre, à l’inconnu.

Daphnée Gharaee est artiste irano-suissesse. La mémoire collective, le langage, l’identité multiple et le rap sont actuellement ses principaux axes de recherches. Elle crée des pièces radiophoniques, entremêlant mixages sonores et écriture. Ses textes et créations sonores comportent plusieurs voix, enregistrées, et performées. Dans sa pratique, elle explore l’univers de la cuisine, et travaille depuis plusieurs années comme traiteur entre Genève et Fribourg.