© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt

Philippe Saire (CH)

Comment retenir sa respiration, texte de Zinnie Harris (GB)

théâtre

  • 1h45
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Mise en scène et chorégraphie: Philippe Saire. Interprétation: Claire Deutsch, Marion Chabloz, Pierre-Antoine Dubey, Zacharie Jourdain. Assistant à la mise en scène: Samuel Perthuis. Dramaturgie: Carine Corajoud. Création lumières: Éric Soyer. Création sonore: Stéphane Vecchione. Costumes: Isa Boucharlat. Direction technique: Guillaume Pissembon. Traduction: Blandine Pélissier.

Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.

À l’instar de ses deux précédentes mises en scène présentées à l’Arsenic, Angels in America et Orphelins, Philippe Saire aborde la mise en scène par la présence physique des comédien·ne·s, et tisse une partition physique avec le texte, ce qui génère un style particulier et une grande implication de jeu des comédien·ne·s.
C’est par un malentendu que débute cette fable économico-sentimentale. Dana, installée à Berlin tombe amoureuse d’un homme malsain et démoniaque qui attend d’elle des relations tarifées, ce qu’elle refuse. Se lance alors une course poursuite à travers l’Europe à l’image d’un road-movie, entre hôtels, voyages en train, en bateau, d’une ville à l’autre. Proche du scénario, la pièce compte autant de scènes que de lieux, comme un puzzle dont la discorde initiale viendra inverser l’ordre établi.
L’Europe s’effondre, les flux s’inversent et les personnes en migration se précipitent vers l’Afrique.
Libre, Dana laisse derrière elle un monde qui s’écroule, abandonne vite ses certitudes et cela sur fonds d’inversion des rapports de force entre le Nord et le Sud, la précarité et la sécurité, comme une immunité qui viendrait à manquer.
Entre le mythe de Faust, l’arrogance du vieux monde, les crises migratoire et financière, Zinnie Harris met en jeu ces thématiques pour faire résonner l’écho d’un monde contemporain en tension. Comment retenir sa respiration mêle à la fois l’idée de transaction et de dette, de déroute, en liant l’intime à l’universel tout en adoptant une diversité de tons, tantôt épiques, tantôt tragiques, tantôt légers ou magiques comme pour mettre en scène une certaine force de vie.

 

Plus d’infos Site Compagnie Philippe Saire

Zinnie Harris (née en 1972), titulaire d’un Master en Direction Théâtrale à l’Université de Hull, publie plus d’une douzaine de pièces depuis 1998 et reçoit de nombreuses récompenses.
Plusieurs de ses pièces sont produites par le Royal Court Theater, y compris Comment retenir sa respiration. Depuis 2018, elle est membre de la Royal Society of Edinburgh.

Philippe Saire (né en 1957), chorégraphe et metteur en scène, a créé une trentaine de spectacle à ce jour — sans compter les performances, court-métrages et ateliers — et a su s’imposer comme une figure majeure de la danse contemporaine en Suisse. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses, et à la réalisation ciselée.
Depuis sa fondation en 1986, la compagnie a donné plus de 1800 représentations dans plus de 200 villes à travers le monde. Ces dernières années, il nourrit une pratique de mise en scène avec Angels in America de Tony Kushner (2019) et Orphelins de Dennis Kelly (2021).