©Renato Mangolin
©Renato Mangolin
©Renato Mangolin
©Renato Mangolin

Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec, Saša Božić (CH/DE/HR)

Compass

Danse

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Hearing-impaired spectators welcome
  • G Hearing loops

Création: Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec, Saša Božić. Performance: Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec. Musique: Hahn Rowe. Scénographie et costumes: Ana Savić-Gecan. Création lumière: Bruno Pocheron. Vidéo: Josip Visković. Production pour 21:21: Andrea Remetin, Ivan Mrđen. Production pour Verein für Allgemeines Wohl: Sina Kießling. Production pour &TD: Silvija Stipanov. Produit par: 21:21. Coproduction: Simone Aughterlony/Verein für Allgemeines Wohl, Studentski centar u Zagrebu – Kultura promjene – Teatar &TD via apap-Performing Europe 2020, International Coproduction Fund of the Goethe-Institut. Distribution: ART HAPPENS.de.

Site de l'artiste

Inspired by Homer’s Odyssey, Aughterlony, Hrašćanec and Bozič take on the theme of estrangement and confront us with the dystopia of co-existence in a fascinating, dark landscape of marine images and mystical figures. Ironically, this epic poem of the sea and maritime adventures has now turned into a story of loneliness, which can be read both as a personal story within an infinite universe and as a parable of a new Europe. The repetition of mysterious voyages and the inevitability of desperate shipwrecks are tendered as proof that we are essentially alone, and are always perceived as strangers on new shores.

Working in the fields of dance and performance, Simone Aughterlony is an independent artist. She conceives and produces choreographic works in collaboration with various artists. Her works playfully deal with representation and its saturation, infiltrating and embracing the phenomenology of ignorance and the absurd. In 2015, she won the prize for Outstanding Performer (Swiss Dance Prize).

Petra Hrašćanec is active as a dancer, choreographer and teacher. Her interest and training focus on contemporary dance, while her works are characterized by the specific use of a multitude of different media to study the body and corporality.

As a Croatian director and playwright, Saša Božic is primarily interested in broadening the field of the performing arts, working on the dividing line between theatre, dance and performance, examining the porosity of their frameworks and the position of the performer in the different modes of representation.

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Hearing-impaired spectators welcome
  • G Hearing loops

©Renato Mangolin
©Renato Mangolin
©Renato Mangolin
©Renato Mangolin

Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec, Saša Božić (CH/DE/HR)

Compass

Danse

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique

Création: Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec, Saša Božić. Performance: Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec. Musique: Hahn Rowe. Scénographie et costumes: Ana Savić-Gecan. Création lumière: Bruno Pocheron. Vidéo: Josip Visković. Production pour 21:21: Andrea Remetin, Ivan Mrđen. Production pour Verein für Allgemeines Wohl: Sina Kießling. Production pour &TD: Silvija Stipanov. Produit par: 21:21. Coproduction: Simone Aughterlony/Verein für Allgemeines Wohl, Studentski centar u Zagrebu – Kultura promjene – Teatar &TD via apap-Performing Europe 2020, International Coproduction Fund of the Goethe-Institut. Distribution: ART HAPPENS.de.

Site de l'artiste

Inspirées par L’Odyssée d’Homère, Aughterlony, Hrašćanec et Božić abordent le thème de l’aliénation et nous confrontent à la dystopie d’être ensemble dans un paysage fascinant et sombre d’images marines et de figures mystiques. Ironiquement, le poème épique sur la mer et les aventures maritimes s’est mué en un récit sur la solitude qui peut être lu à la fois comme une histoire personnelle dans un univers infini et comme une parabole d’une nouvelle Europe. La répétition de voyages mystérieux et l’inévitabilité de naufrages désespérés: une preuve que nous sommes essentiellement seul·e·s et toujours perçu·e·s comme des étranger·ère·s sur de nouvelles côtes.

Travaillant dans les domaines de la danse et de la performance, Simone Aughterlony est une artiste indépendante. Elle conçoit et produit des œuvres chorégraphiques en collaboration avec divers artistes. Ses œuvres composent de façon ludique avec la représentation et sa saturation, s’infiltrant et embrassant la phénoménologie de la méconnaissance et de l’absurde. En 2015, elle remporte le prix de Performeuse exceptionnelle (Prix suisse de danse).

Petra Hrašćanec est active en tant que danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son intérêt et sa formation se concentrent sur la danse contemporaine, alors que ses œuvres se caractérisent par l’utilisation spécifique d’une multitude de médias différents pour étudier le corps et la corporéité.

Metteur en scène et dramaturge croate, Saša Božic s’intéresse principalement à l’élargissement du champ des arts de la scène, travaillant sur une ligne de démarcation entre le théâtre, la danse et la performance, examinant la porosité de leurs cadres et la position de l’interprète dans les différents modes de représentation.

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique