Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec, Saša Božić (CH/DE/HR)
Compass
Danse
- 60’
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- G Boucle magnétique
- A Peu ou pas de texte
Site de l'artiste
Inspirées par L’Odyssée d’Homère, Aughterlony, Hrašćanec et Božić abordent le thème de l’aliénation et nous confrontent à la dystopie d’être ensemble dans un paysage fascinant et sombre d’images marines et de figures mystiques. Ironiquement, le poème épique sur la mer et les aventures maritimes s’est mué en un récit sur la solitude qui peut être lu à la fois comme une histoire personnelle dans un univers infini et comme une parabole d’une nouvelle Europe. La répétition de voyages mystérieux et l’inévitabilité de naufrages désespérés: une preuve que nous sommes essentiellement seul·e·s et toujours perçu·e·s comme des étranger·ère·s sur de nouvelles côtes.
Travaillant dans les domaines de la danse et de la performance, Simone Aughterlony est une artiste indépendante. Elle conçoit et produit des œuvres chorégraphiques en collaboration avec divers artistes. Ses œuvres composent de façon ludique avec la représentation et sa saturation, s’infiltrant et embrassant la phénoménologie de la méconnaissance et de l’absurde. En 2015, elle remporte le prix de Performeuse exceptionnelle (Prix suisse de danse).
Petra Hrašćanec est active en tant que danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son intérêt et sa formation se concentrent sur la danse contemporaine, alors que ses œuvres se caractérisent par l’utilisation spécifique d’une multitude de médias différents pour étudier le corps et la corporéité.
Metteur en scène et dramaturge croate, Saša Božic s’intéresse principalement à l’élargissement du champ des arts de la scène, travaillant sur une ligne de démarcation entre le théâtre, la danse et la performance, examinant la porosité de leurs cadres et la position de l’interprète dans les différents modes de représentation.