© Julia Perazzini

JULIA PERAZZINI (CH)

È incompleto

Film

  • 50’

Réalisation: Julia Perazzini. Avec: Julia Perazzini et Valerio Scamuffa. Images: Julia Perazzini et Valerio Scamuffa. Montage: Quentin Balpe et Julia Perazzini. Étalonnage: Quentin Balpe. Administration: Tutu Production – Véronique Maréchal. Production: Cie Devon. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Institut suisse de Rome – ISR. Soutien: Fonds AMA ISR.

È incompleto est un road-movie documentaire lo-fi qui se déroule dans la vallée du Belice en Sicile, région marquée par un tremblement de terre dévastateur en 1968. Deux comédiens, Julia Perazzini et Valerio Scamuffa, entament une recherche empirique sur la fonction sociale de la représentation, par le prisme des théâtres. Celui de la fameuse ville de Gibellina Nuova, entièrement reconstruite suite au séisme et commissionnée à des artistes italiens, constitue leur point de départ. Cette ville-œuvre à l’architecture moderniste ne fut jamais achevée et peu arrivent à s’identifier à ce fantasme architectural. De ville en village, de théâtre en théâtre, entre drames, mémoires, mythes et utopies, les deux protagonistes s’essaient à une nouvelle lecture du présent.

Julia Perazzini (1982) est comédienne, performeuse et metteuse en scène diplômée de la Manufacture à Lausanne, en 2006. Elle collabore régulièrement avec de nombreux metteurs en scène au théâtre (Emilie Charriot, Denis Maillefer, Isabelle Pousseur, Emilie Rousset, Julien Prévieux, César Vayssié, …), à la télévision (Bruno Deville) ou au cinéma (Lionel Baier, Véronique Aubouy). Elle participe également à des performances dans des galeries d’art contemporain. Julia Perazzini fonde la Cie Devon en 2011 et crée Hey, it’s cold here!, une série de quatre spectacles d’auto-mise en scène. En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Emilie Charriot, présentée sur plusieurs scènes européennes. La même année, elle crée Holes & Hills lors du festival Extra Ball au Centre culturel suisse, et le présente aujourd’hui dans une seconde mouture en Suisse, en France et en Allemagne.

  • 50’