©Aurélien Patouillard

Aurélien Patouillard (CH)

FARWEST

Théâtre | Spectacle pour enfant (dès 6 ans) | Librement adapté de Farwest de Peter Elliott & Kitty Crowther

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • H Représentation Relax
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Librement adapté du livre Farwest de Kitty Crowther et Peter Elliot. Mise en scène: Aurélien Patouillard. Avec: Marion Duval, Fiamma Camesi, Cecile Druet, Gabriel Arellano. Compositeur: Louis Schild. Lumières: Florian Leduc. Costumes: Severine Besson. Scénographie: Diane Blondeau. Construction: Marine Brosse. Collaboration musicale: Louis Bonard. Dramaturgie: Delphine Abrecht. Régie générale: Bruno Robyr. Chargé de diffusion: Anthony Revillard. Production: Michael Scheuplein. Coproduction: Zoothéâtre - Zooscope productions, Arsenic – Centre d'art scénique contemporain. Soutiens: Ville de lausanne, St Gervais.

Qui va à la chasse perd sa place! Ce matin-là, il faisait beau. J’ai annoncé: je vais à la chasse! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j’ai poussé la porte. Quelqu’un avait pris ma place! Ça n’a pas été facile, il a fallu que je m’habitue. Mais finalement, il était sympa. Au fond, j’avais perdu ma place, mais de la place, je n’en manquais pas…

Dans cette histoire qui ressemble à une partie de chaises musicales, il s’agit de céder une partie de sa vie à des personnages inconnus sans pour autant disparaître. Il va être question de chasse, et de grands espaces fantastiques et surprenants! Il va aussi être question de se retrouver au retour avec une personne assise dans le salon à sa place…
Dans une famille, ces thèmes pourraient faire allusion à l’arrivée d’un·e·x autre enfant; au niveau de la société, ils évoqueraient notre capacité à accueillir de nouveaux·elles venu·e·x·s ou même de trouver notre juste place entre humain et non humain. Farwest analyse avec espièglerie les processus qui peuvent entrainer de l’inconfort, voire de la peur, mais aussi la joie de pouvoir créer de nouvelles relations et de profiter des écarts de point de vue pour se remettre en question.

Après un travail de performance en Patagonie, Aurélien Patouillard intègre la compagnie de danse Brigitte Dumez. Il se consacre ensuite au théâtre en entrant à La Manufacture (2004) et met en scène Assis dans le couloir (2013) et Trop Frais ! (2014). Il a remporté le prix Premio 2012 pour On a promis de ne pas vous toucher (2014) autour de l’oeuvre de Georges Bataille. En 2017, il écrit et met en scène, à l’Arsenic, Pachinko, une pièce qui traque nos moments d’effacement, puis Hulul en 2018 avec Marion Duval. Depuis 2004, Il joue et danse dans diverses compagnies: Alexandre Doublet, Dorian Rossel, Marion Duval, Louise Hanmer, Maud Liardon , Young Soon Cho Jacquet, Christian Goeffroy Schittler, et Oscar Gomez Mata notamment.

 

DIM 28 NOV
HREPRÉSENTATIONS RELAX
Les représentations Relax ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi d’avoir accès aux spectacles d’arts vivants dans de bonnes conditions. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple (lumière dans le public, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer…).