Natasza Gerlach
Hopecraft Ceremony
danse, performance
- 1h
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
- A Peu ou pas de texte
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Production: feelings’matter. Production exécutive: Mathias Ecoeur - Ars Longa. Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Dans le cadre de la Bourse de compagnonnage théâtral de l’État de Vaud et de la Ville de Lausanne en partenariat avec La Ribot Ensemble. Avec les soutiens de: Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS. Accueil en résidence: La Ménagerie de Verre Paris, Théâtre Sévelin 36, Nau Ivanow dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders.
Entre science-fiction et réalité Hopecraft Ceremony cherche à immerger lae spectateur·icex dans un laboratoire utopique où la survie n’est qu’un état passager. Dans un paysage suffoquant, les performeur·eusexs déambulent à la recherche de nouvelles stratégies de connexion.
Hopecraft Ceremony envisage la respiration comme un acte de partage et explore son aspect relationnel comme condition du vivre ensemble. Dans une chorégraphie hypnotique, les performeur·eusexs oscillent entre espoir et abandon, élan de vie et nostalgie. Chacun·ex tient dans l’espace vital de l’autre. Un rapport d’interdépendance s’effondre et se renouvelle constamment, engageant une réflexion sensuelle sur la vulnérabilité. Comme un poème d’amour en réponse au deuil généralisé de notre temps, Hopecraft Ceremony aspire à des futurs solidaires et vivables.
Natasza Gerlach est une metteuse en scène, chorégraphe et performeuse polonaise basée en Suisse. Son travail artistique se situe à l’intersection des pratiques chorégraphiques étendues et de la performance. Elle considère ses projets comme des laboratoires d’empathie, cherchant à revisiter les gestes quotidiens qui forment notre imaginaire collectif afin de créer des espaces de réconciliation et de réparation.
Dans son travail, elle cherche à inventer des modèles de contamination performative, racontant une multitude d’histoires individuelles à travers différents corps, réanimant l’empathie comme le langage universel de la réciprocité et du soin. En utilisant la matière sensible comme source principale de fiction, elle tente d’activer des sentiments collectifs, célébrant la connexion au-delà de toute idée préconçue.