©Eden Levi Am
©Eden Levi Am
©Eden Levi Am
©Eden Levi Am

Alice Oechslin, Ulysse Berdat (CH)

Horizon Pluton

théâtre

  • 50'
  • G Boucle magnétique
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Mise en scène, musique et interprétation: Alice Oechslin et Ulysse Berdat. Scénographie: Marlène Charpentié. Lumière: Tiago Branquino. Soutien créatif: Mayara Yamada et Julia Botelho. Regard extérieur: Cindy Coutant et Yan Duyvendak. Administration: Romane Farine.
Coproductions: TU–Théâtre de l’Usine, Genève, L’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain. Soutiens: PREMIO - Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Ville de Genève, Loterie Romande.

En pleine partie de cache-cache dans les champs, Milla et Mado s’offrent un baiser. S’enchaîne alors une love story à dos de boguet où l’horizon et les rêves d’évasions se concentrent sur Pluton: un territoire rêvé et fantasmé où iels pourraient être pleinement elleux-mêmes. Pousséxs par leur désir d’émancipation, Milla et Mado décident de prendre leur place et de bouleverser la platitude de l’horizon. Cette aventure les mènera des tréfonds du réservoir de la commune jusqu’aux confins des champs de maïs.
Piochant dans les idées de l’une et de l’autre, Alice Oechslin et Ulysse Berdat ont mis en place un langage performatif commun constitué de bouts de ficelles, de voyages spatiaux, de chansons, de vidéos, de récits auto-biographiques customisés et de queer des champs.
Dans ce nouveau conte musical et champêtre, Alice Oechslin et Ulysse Berdat miment, jouent, chantent, transforment leurs doigts en marionnettes pour mieux nous partager leurs histoires, angoisses et utopie. En somme, Horizon Pluton répare et panse de manière ludique une jeunesse en manque de récits queer campagnards auxquels s’identifier et en propose de nouveaux.

 

Alice Oechslin et Ulysse Berdat se rencontrent en 2020 lors de leurs études à la Haute École d’Arts et Design de Genève (HEAD). Outre leur amour pour la scène punk lémanique et le picon bière, iels se rendent compte que leurs travaux respectifs ont tendance à dialoguer. Iels partagent des thématiques : l’identité queer, l’anarchie, la campagne vaudoise ou jurassienne, la science-fiction, et des idées formelles : la création de personnages, la pluridisciplinarité, le mélange des genres, l’humour, le comment-on-fait-quelquechose- là-tout-de-suite.