©Bastiaan-Van-Schip
©Beau-Swierstra
©Beau-Swierstra
©DR

Renée van Trier

HUMBLE

performance

  • 1h
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et performance: Renée van Trier. Sparring Partners: Gerda de Ruijter, Heleen Volman, Lenny van Gent. Création sonore: Renée van Trier, Jeroen Bax. Voix: Renée van Trier. Design décors: Roy Tukkers, Renée van Trier, Rob van Trier, Sandra van Groezen, Studio P. Costumes: Renée van Trier, Sandra van Groezen. 3D Design Bassin: Stephan Gouw. Vidéo "Tiktok Abusementpark": Steffie Storms. Performeuses "Tiktok Abusementpark": Renée van Trier, Steffie Storms. AI Video "12000 portraits 20000 prompts": Renée van Trier. Performance Registration Video: Steffie Storms

Soutiens: De Pont Museum in Tilburg, The Netherlands, Mondriaan Fund in Amsterdam, The Netherlands, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Kunstloc Brabant, Tilburg, The Netherlands.

At birth you are a promise but at the same time also the greatest possible risk
À la naissance, tu es une promesse, tout en étant le plus grand risque imaginable

Artiste transdisciplinaire, Renée van Trier met en lumière les décalages entre la réalité, l’apparence et nos projections pour aborder ce que nous préférons dissimuler au monde extérieur.
Inspirée par Tik Tok ou Instagram, Renée van Trier cherche à dépeindre une vulnérabilité masquée à une époque où rien n’est comme on le croit.
En explorant la part sombre de l’humain vis-à-vis de son rapport à l’image, dans un univers scénographique et visuel aux attributs a priori légers, joyeux et innocents, elle questionne aussi notre attirance vers certains types de contenus et ce qui se cache derrière. Elle use notamment de la figure du dauphin au premier abord sympathique qui se révèle particulièrement dangereux et pervers.
Entretenant le malaise dans cette tragi-comédie, Renée van Trier nous met face à notre usage complexe des médias numériques et invite le public à regarder derrière ses boucliers. Sommes-nous encore authentiques et capables de véritable interaction humaine ? Pouvons-nous encore faire face aux problèmes du monde réel ?

Renée van Trier (1983) est musicienne, performeuse et peintre.
Après avoir été diplômée de Sint Lucas Graphic Design à Boxtel et de St Joost Fine Arts à Breda, elle a obtenu une maîtrise aux beaux-arts à l’Institut Sandberg à Amsterdam.
Elle a poursuivi sa formation par une résidence à l’Otis College of Art and Design (Los Angeles), puis au CEAC Center (Xiamen, Chine).
Elle a été sélectionnée pour le Mondriaan Fund Stipendium for Established Artists (2019-2021) et a notammé exposé à l’Arsenic, au Centre Pompidou (Paris), Stedelijk Museum ‘s-Hertogenbosch, Showroom MAMA (Rotterdam) et Albert van Abbehuis (Eindoven).
Elle s’est produite au festival Incubate (Tilburg), au Paradiso (Amsterdam),
Musée Grimm (Berlin), Bad Bonn Kilbi Festival (Düdingen), MADHOUSE (Helsinki), Gare Du Nord (Bâle), Pukkelpop (Hasselt), WORM (Rotterdam),
et aux Urbaines (Lausanne).
En tant que musicienne, elle faisait partie du duo Milligram Retreat.
Parallèlement à son travail personnel, elle compose des créations sonores pour le spectacle vivant.
www.reneevantrier.nl/

 

À la suite de la première le mercredi 21 février, release party de son vinyle sorti sur le label CAF!