©DR
© DR
©DR
© Taje (Mahalia) Giotto

Johanne (CH), Sayari-Alexandria (CH), Lucas Muxu (FR)

Appetite for the depths

performance

  • environ 50'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite






Chorégraphie: Johanne. Création musicale: Chaos Clay. Décors: Julie Magenta. Interprétation: Johanne, Lucas Muxu, Sayari-Alexandria. Regards extérieurs: Catol Texeira, Élie Autin. Scénographie: Antonie Oberson. Technique et création lumière: Selim Dir Melaizi. Technique son: Chaos Clay. Émilien Rossier, Yamina Pilli / oh la la - performing arts production.

Coproduction: Arsenic. Soutiens: Canton de Vaud, Canton du Valais, Ville de Lausanne, Loterie Romande.





En 2020, Johanne entame un processus de transition. C’est de cette histoire personnelle en lutte contre un corps imposé par la biologie et du désir de se réunir que découle cette création. Comme un plongeon vers soi, Appetite for the Depths met en chorégraphie ce voyage sensuel d’un corps vibrant, en déplacement, jamais figé.
Habitée par la pratique du krump de Johanne et unie aux techniques et influences vogue fem des interprètes Sayari et Muxu, Appetite for the Depths use d’un vocabulaire gestuel issu de danses subversives de minorités invisibilisées dont les corps portent une urgence du besoin d’expression et ce n’est pas un hasard.
En créant un espace safe loin d’une binarité oppressante, les corps peuvent enfin se permettre d’être ce qu’ils souhaitent dans un monde où les possibles non-conformes à la norme admise s’épanouissent. Elles réinventent ainsi leurs propres imaginaires pour mieux se réapproprier une mythologie trans et donner naissance à de nouvelles fictions dans lesquelles se retrouver.

 

Johanne est une artiste, danseuse et tds originaire du Valais. Elle se lance dans le hip-hop freestyle à l’âge de 14 ans et s’adonne au krump dès ses 18 ans. Johanne est connue dans le milieu krump sous le nom de MainEvent X. Depuis plus d’un an maintenant, Johanne est membre active de la Ballroom scene en participant notamment aux catégories performances vogue fem. Johanne se développe artistiquement en freelance également dans les domaines de la peinture et de l’écriture. En 2018, elle entame le bachelor en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne. Pour son travail de Bachelor, Johanne crée un solo Ghosts are extended Flesh qu’elle performera au Belluard, aux Quarts d’heure de Sévelin en 2021 ainsi qu’à PREMIO en 2022.
La danse singulière de Johanne est un mélange des cultures et influences noires et de diverses techniques contemporaines d’improvisation. L’esthétique de Johanne est queer. Elle questionne dans son travail le rapport aux corps, leurs places, leurs limites, leurs représentations. La transformation ou la transgression de la forme est un thème récurrent dans le travail de Johanne. Les souvenirs imprègnent la recherche de Johanne. Comment noux structurent-ils, à un niveau microscopique, comment ils prétendent, comment noux mentent-ils, comment ils disparaissent, comment façonnent-ils nos corps ?