Julie Monot (CH)
Room for Doubts
performance, installation / exposition
- 3h - possibilité d'entrer et sortir
- C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
- A Peu ou pas de texte
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Coproductions: Arsenic, Lausanne, Halle Nord, Genève. Soutiens: Fonds cantonal d’art contemporain, Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), Ville de Lausanne, Pro Helvetia.
De la sculpture à l’accessoire de théâtre, du corps au décor ou de l’intime au public, les créations imaginées pour l’occasion constituent un écosystème en effervescence, hybride et ambigu. Cette exposition-performance est pensée comme un espace peuplé et mouvant où la transformation engendre une dimension narrative et un jeu fictionnel dont le script nous échappe. Lorsque le corps est présent, il « réalise » l’œuvre, performe ses multiples possibles et met sous tension ses potentiels de métamorphose.
Dans cette rêverie aux figures fantomatiques et surréalistes ; rideaux, îles flottantes et mobiliers domestiques cohabitent et laissent place aux doutes et à l’incertitude critique. Room for Doubts redonne au mystère son pouvoir de faire émerger des questionnements sur la nature des objets et leurs fonctions hypothétiques.
Bandcamp
Bandcamp
Julie Monot est titulaire d’un Bachelor en Arts Visuels de la HEAD à Genève (2017) et d’un Master en Arts Visuel de l’ECAL à Lausanne (2019). Sa pratique artistique s’inscrit dans différents médiums tels que la performance, l’installation et la vidéo. Ses recherches se sont, entre autres, concentrées sur les zones limites de l’extériorité corporelle et ses modes de représentations. La notion de figure fait partie de ses intérêts spécifiques, car cette notion est polysémique et mouvante, mais surtout, car elle permet un espace figural, critique sur nos constructions sociales. L’accessoire de transformation, le costume, la prothèse, le « mobilier » corporel et ses objets en lien à une praxis font partie de ses réflexions quotidiennes.
www.juliemonot.com