© Anouk Maupu
© Anouk Maupu
© Anouk Maupu
© Anouk Maupu

Karine Dahouindji

Kâ! Sirène des terres

danse

  • environ 50'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Performance: Karine Dahouindji. Collaboration artistique: Alex Landa Aguirreche. Création musicale: chaos clay. Création lumières: Gautier Teuscher. Création scénographique: Marie Van Berchem. Création costumes: Marie Romanens. Accompagnement vocal: An Chen. Dramaturgie: Davide-Christelle Sanvee.

Coproductions: Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Soutiens: Ville de Genève, SSA, Pro Helvetia, SIS, Loterie Romande, L’Abri – Genève.

Kâ! jeune sirène, personnage intrépide et bercée d’illusions, nous invite sur ses terres. Malgré la protection de ses pères, la bénédiction des oracles Fa, une nuit, tout bascule. Kâ!, cette jeune sirène qu’incarne Karine Dahouindji se voit atteinte d’un cancer du sein. Pourquoi elle ?
Dans un corps transformé, amputé d’un membre, Karine Dahouindji se penche sur la notion de membre fantôme. C’est ainsi qu’elle se lance dans un travail d’instrospection, avec le besoin instinctif de se reconnecter à ses racines profondes plantées au Bénin et inexplorées jusqu’ici en espérant une réponse. Elle ouvre ainsi les portes de ce qui est perdu, imaginée, fantasmée et se demande quel héritage lui ont transmis ses ancêtres au-delà de cette génétique souffrante.
Dans ce qui se transforme en un rituel de soin, Karine Dahouindji creuse en profondeur et cherche à accéder à différents états de conscience pour mieux se trouver. Modèle de résilience, Kâ! revient de loin et partage dans un espace intime et collectif sa façon de se soigner, comme un guide de réparation.

 

Karine Dahouindji se forme au CNDC d’Angers puis à La Manufacture. Depuis 2018 elle travaille comme interprète avec différents artistes comme Nicole Seiler, Ruth Childs ou Maud Blandel et crée au sein du collectif OUINCH OUINCH dont elle est co-directrice artistique. Ensemble, iels travaillent sur comment faire groupe tout en affirmant des personnalités fortes à travers la fête, le carnavalesque et la joie dans des formes in situ. Suite à un cancer du sein en 2020, elle puise dans l’histoire de ses origines et son corps éprouvée pour proposer son premier solo Kâ! Sirène des terres qu’elle présente en novembre 2023 à l’Abri-Genève.