©Anja Wille Schori
©Anja Wille Schori
©Anja Wille Schori

PRICE

L’Air du Temps (breathing my beloved in)

performance

  • 1h45
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, direction artistique, co-chorégraphie, performance: PRICE. Co-chorégraphie, performance: Davi Pontes, Wallace Ferreira, Viní Ventania. Création sonore: Tobias Koch, Renato Grieco (viola da gamba). Création parfum: AirSolutions. Regards extérieurs: Yel K Banto, Stefa Govaart. Texte: Stefa Govaart. Création lumières, direction technique: Demian Jakob. Costumes: PEDRA, Copper Falcons. Installation: PRICE. Assistantx mise en scène: Yel K Banto. Production: Rabea Grand, Paelden Tamnyen.

Coproductions: Gessnerallee Zürich, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Kunsthaus Pasquart Bienne. Remerciements: Casa do Povo, Air Fabric, Fundiart São Paulo, Paul Bernard, Studio Duzel, Niklaus Mettler, Martin Graf, Joshua Wicke, Heith, Sebastian Hirsig, Amedeo Maria, Christian Müller, Flaka Jahaj, Pieren AG, Bern, Harrisonsharewood.
En empruntant son titre à un nom de parfum d’après guerre, le titre évoque une histoire à la fois austère, passée et bourgeoise, dont le sous-titre issu d’un titre de Kate Bush rappelle la vulnérabilité et notre besoin d’air dans un monde asphyxié.
Comme une sorte de voyeur, le public est immergé dans les différentes strates atmosphériques de cet intérieur suranné, à l’image d’un boudoir décadent, dans une zone trouble entre territoire public et privé.
En collaboration avec des artistes, danseur·euse·xs, compositeurs et parfumeur, PRICE entreprend un voyage olfactif et explore l’odeur comme une sensation fuyante et perméable. Nos sensations visuelles se voient altérer par ces odeurs, propagées à coups de ventilateurs qui nous cognent au visage, tout comme le son et la voix matrices de l’œuvre de PRICE qui viennent bousculer nos intérieurs et toucher nos affects.

 

PRICE est un artiste transdisciplinaire jonglant entre la performance, la musique, les arts visuels et la vidéo. Il explore les conditions émotionnelles de la vie contemporaine et les questions d’identité et d’affect à une période où internet ac renforcé la domination culturelle de l’image. La voix, élément central de son travail, est considérée comme une forme acoustique de communication émotionnelle qui échappe à l’impératif du langage pour créer du sens. Mathias Ringgenberg a étudié à la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam avant d’obtenir un MA Performing Arts and Theater à la HKB de Berne en 2015. Il a reçu le Prix Suisse de la Performance 2018.

www.theworkofprice.com

Ce spectacle peut s'enchaîner avec le spectacle précédent Jogo de Dentro.