© Maud Blandel
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MAUD BLANDEL (CH/FR)

Lignes de conduite

  • 60’
  • G Boucle magnétique

Concept et chorégraphie : Maud Blandel. Collaboration à l’écriture chorégraphique : Maya Masse. Musique originale : Charlemagne Palestine. Arrangements musicaux : Clive Jenkins. Scénographie : Karim Bel Kacem. Lumière : Jean-Philippe Roy. Direction technique : Hugo Frison. Avec : Gabriela Gomez Abaitua, Maya Masse, Romane Peytavin, Caroline Savi-Marsalo. Soutien administratif : Alexandra Nivon. Production : I L K A. Production et diffusion internationales : Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale. Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, ICI – Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée / direction Christian Rizzo, La Passerelle – Scène nationale de Gap, Alpes du Sud. Soutiens : Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Service culturel Migros Vaud. Résidence : La Villette – Paris, Ballet du Nord – CCN de Roubaix, PACT Zollverein – Essen.

Maud Blandel questionne nos superstitions en s’emparant de l’histoire de la tarentelle. De son origine populaire – rite visant à exorciser par la danse les femmes piquées par la tarentule – à son caractère religieux – cette fois pour obtenir la grâce de saint Paul –, jusqu’à son expression actuelle touristique – festival de courtes manifestations parfaitement calibrées –, l’évolution de cette danse traditionnelle du sud de l’Italie rend compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. Pièce pour quatre danseuses, Lignes de conduite questionne les formes que les croyances revêtent, les conduites qu’elles impliquent. Une quête de la terre au ciel à travers laquelle l’artiste tente de saisir ce qu’il y a de divertissant dans le sacré et de sacré dans le divertissant.

Après TOUCH DOWN qui proposait comme terrain d’enquête la «ligne de touche» des universités américaines dans le but d’observer toute une production d’icônes populaires, Maud Blandel poursuit sa recherche autour des dispositifs mythico-culturels afin de saisir les «scènes» sur lesquelles pourraient avoir lieu les sacrifices et les rituels d’aujourd’hui.