Marie-Caroline Hominal
Numero 0 / Scene III
danse
- 1h15
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Créé par la chorégraphe et performeuse Marie-Caroline Hominal, ce spectacle fait partie d’une série de créations. Dans la suite de NUMERO 0 / scène I et NUMERO 0 / scène II, elle y explore des concepts autour du mouvement, de l’énergie, et de la déconstruction des formes chorégraphiques traditionnelles.
Cette création expérimentale qui mêle danse, théâtre et installation s’articule autour d’un décrescendo énergétique. Elle passe d’une fulgurance à une énergie rêveuse. Cette énergie se déploie grâce au groupe, à travers des phrases chorégraphiques courtes et répétitives. L’image centrale est celle d’un studio de cinéma à ciel ouvert, avec des micro-scènes réparties sur le plateau. S’inspirant de formats courts, proches des teasers et des stories, elle mêle plusieurs narrations simultanées.
Avec une approche qui défie les attentes, le public est impliqué, en immersion, il est actif d’une création expérimentale.
Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève. Elle étudie la danse à la TanzAkademie ZHDK à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres où elle intègre pour une année la National Youth Dance Company. Elle danse pour Irène Tassembedo, Le Theater – Basel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot, Marco Berrettini. Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de
la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Dès lors, les formats, de ses oeuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. S’y décline un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent, tantôt sombre, excentrique ou mélancolique. Aujourd’hui sa pratique artistique inclut le texte, le dessin, la performance, la chorégraphie, la vidéo.