© Dieter Hartwig
© Dieter Hartwig
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© Åsa Lunden
© Åsa Lunden
© Beniamin Boar
© Beniamin Boar
© Charles Roussel
© Charles Roussel
© Charles Roussel

MÅRTEN SPÅNGBERG (SWE)

La Substance, but in English

  • 260’
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte

De et avec : Tamara Alegre, Simon Asencio, Ludvig Daae, Emma Daniel, Hana Erdman, Pontus Pettersson, Mårten Spångberg, Anna Marika Troili, Else Tunemyr, Alexandra Tveit, Adriano Wilfert Jensen. Commandé par : MoMA PS1, sous le commissariat de Jenny Schlenkza. Soutiens : The Swedish Art Council, The Swedish Arts Grants Commettee, Swedish Institute, City of Stockholm. Créé en collaboration avec : MDT Stockholm & PAF, St Erme.

 

 

Spectacle de danse à grande échelle, La Substance, but in English est une invitation à l’errance intellectuelle et visuelle. Sur une scène post-psychédélique multipliant enseignes de luxe, peintures New Age, fluides fluorescents et canettes de bière, dix danseuses et danseurs habitent un paysage où objets et humains sont égaux. Pendant plus de quatre heures, ils évoluent tantôt lascifs, tantôt extatiques, sur une autoroute sonore de tubes pop. De ce chaos précisément chorégraphié se dégage un double sentiment d’excitation et de solitude partagées, comme si les artistes et les spectateurs étaient invités à apprivoiser ensemble une société qu’ils consommaient et qui les consommait. Une expérience hypnotique ballotant le spectateur sur la longueur, entre ivresse et nausée.

Mårten Spångberg
(1968), chorégraphe, s’intéresse à la danse au sens large : un medium qu’il appréhende à travers des pratiques expérimentales aux formats et expressions multiples. Actif en tant que performeur et créateur depuis 1994, il crée depuis 1999 ses propres chorégraphies, allant de solos à des spectacles de grande échelle, qui tournent internationalement. Son approche théorique, proche des philosophes du réalisme spéculatif, chamboule le genre par ses méthodes débridées. En 2011, il publie son premier livre intitulé Spangbergianism. Il vit et travaille à Bruxelles et Stockholm.

 

Les spectateurs et spectatrices sont libres d'entrer et de sortir durant tout le spectacle.