© Pauline Scotto Di Cesare

Marvin M'Toumo

Zizi Zozio

théâtre, performance

  • 1h15
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Écriture, mise en scène, costume, jeu : Marvin M'toumo. Création sonore : Baptiste Lechapelain. Création lumière : Alessandra Domingues. Regard extérieur : Clarisse Charlot-Buon. Consultante diversité et inclusion : Prisca Ratovonasy. Assistante mise en scène : Ursulina de Lombardia. Administration : Anna Ladeira. Production : Association Hibiscus Culturiste, Association Le Voisin.

Coproduction : Belluard Bollwerk (Fribourg - CH), Théâtre de l’Usine (Genève - CH), ARSENIC - Centre d’arts scénique contemporain (Lausanne - CH), Ménagerie de Verre (Paris - FR).

Zizi Zozio est un poème chanté où s’entrelacent dans une seule langue les voix multiples d’une sexualité empêchée, d’une famille divisée et d’une impossibilité de l’amour.Entre mots dits, chantés, sifflés, gazouillés, chuchotés, râlés, criés et grognés, un narrateur, « le zizi zozio », raconte sa complainte.


“Même seul en scène j’aime convoquer d’autres créatures, mélanger les époques, cela va être présent. (…) Je vais parler de communauté, d’enjeux de genres et de races. J’essaie d’en parler avec le plus d’authenticité possible. Sans vouloir déranger, j’essaie de me servir de l’art comme un endroit de doute, de réconciliation, et d’exprimer ce qu’on ne peut pas dire ailleurs.”
Marvin M’toumo, La Liberté, 26 juin 2024,  propose recueillis par Elisabeth Haas

 

Marvin M’Toumo est un artiste guadeloupéen dont la poésie singulière se réclame au-delà des distinctions académiques entre arts, théâtre, mode et littérature. Il exprime sa sensibilité dans la fluidité d’une pratique décloisonnée, où il place les identités, les stéréotypes et les archétypes au centre d’une poétique critique remplie de symboles, d’humour et de dramaturgie. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson de Nice et de la section Design Mode et Accessoire de la Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD) de Genève, il est finaliste du Prix d’Excellence de la Fondation Hans Wilsdorf (2019) et du prestigieux Festival international de mode et de photographie de Hyères à la Villa Noailles. Il remporte, avec sa collection Chien Fleur, le prix Chloé (2020). Il collabore avec la maison Jean-Paul Gaultier au design d’une collection capsule appelée « Les Marins » (2021). Actuellement, il développe sa maison de couture et dirige la compagnie d’arts vivants Hibiscus Culturiste avec lesquelles il a créé des shows hybrides, à la fois défilés et spectacles d’arts vivants Concours de larmes (2022), Rectum Crocodile (2023) et Zizi Zozio (2024).