©Françoise Robert
©Françoise Robert
©Françoise Robert

Dana Michel (CA)

MIKE

performance

  • 3h - possibilité d'entrer et sortir
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte

Création et interprétation: Dana Michel. Activateur·ice·s artistiques: Viva Delorme, Ellen Furey, Peter James, Heidi Louis, Tracy Maurice, Roscoe Michel, Karlyn Percil, Yoan Sorin. Consultant scénographie - Direction technique: Romain Guillet. Consultant son: David Drury. Production: SCORP CORPS - Viva Delorme, Dana Michel. Distribution: Key Performance - Anna Skonecka, Koen Vanhove.

Production: SCORP CORPS – Viva Delorme, Dana Michel. Distribution: Key Performance – Anna Skonecka, Koen Vanhove. Coproduction: Festival Montpellier Danse 2023, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Festival TransAmériques, Montréal, Julidans Amsterdam, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, MDT Stockholm, Wexner Center for the Arts, Colombus, Ohio, USA, Centre National des Arts, Ottawa, Moving in November, Helsinki. Soutiens: Conseil Canadien pour les arts, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Conseil des Arts de Montréal.

Étirer le temps, élargir l’espace.
Dana Michel s’intéresse par la performance à la culture du travail, sa part invisibilisée, pour penser un futur plus durable qu’il ne l’est aujourd’hui, dans le respect de chacun·e·x. Dana Michel s’affranchit d’un modèle global, et propose ainsi d’exploser les plans pensés, dans notre société, pour tendre généralement à plus de productivité.
Pour ce faire, elle expérimente dans cette nouvelle création d’autres manières d’être au monde, de vivre, par des sortes de saynètes en jouant des objets, des vêtements, des textures et des couleurs afin d’élargir les perspectives.
Il sera offert au public à l’écoute d’observer ce qu’un espace-temps et spatial étendu peut vouloir dire, collectivement pour une expérience de lae spectateur·rice·x renouvelée.

“Personne n’est obligé de rester trois heures. Tu peux venir, tu peux partir, tu peux arriver en retard et quitter plus tôt. Tu peux aller aux toilettes, manger un snack, tu peux même dormir si tu veux. Il y a beaucoup de liberté. Liberté pour moi, mais aussi pour les gens qui seront là…” Dana Michel

 

Dana Michel est une chorégraphe et performeuse dont le travail est axé autour du « live-art ». Ses œuvres interagissent avec les champs élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de la comédie, du hip-hop, de la cinématographie, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social et convient le public à une expérience centrifuge.
Avant d’obtenir son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia à la fin vingtaine, Dana a travaillé en marketing et a été coureuse et joueuse de football de haut niveau.
En 2014, elle a reçu le tout nouveau prix ImPulsTanz Award (Vienne) en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles, et a été remarquée par le New York Times comme l’une des chorégraphes de l’année. En 2017, Dana a reçu le Lion d’argent pour l’Innovation en danse à la Biennale de Venise. En 2018, elle est devenue la toute première artiste de danse en résidence au Centre national des Arts du Canada. En 2019, elle a reçu le prix international d’art vivant de l’ANTI Festival (Kuopio, Finlande). Établie à Montréal, elle est actuellement en tournée avec quatre de ses œuvres solos : YELLOW TOWEL, MERCURIAL GEORGE, CUTLASS SPRING et MIKE.

Apéro de lancement de saison jeudi 21.09 à partir de 18:30