©Gregory Batardon
©Gregory Batardon
©Gregory Batardon

Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin (CH/FR)

Music all

Théâtre/Danse

  • 2h
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, interprétation: Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin. Composition et musique live: Ilel Elil. Cascadeur: Franck Saurel. Assistant artistique: Louis Bonard. Scénographie et lumières: Bruno Faucher. Construction modules: MC2 – Grenoble. Décoration modules: Daniel Martin. Réalisation haie végétale: Atelier Vierano. Régie Lumières: en cours. Costumes: Colombe Lauriot Prévost. Création sonore: Vanessa Court. Régie générale: Jérôme Masson. Production, diffusion, administration: Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Isabelle Morel et Pauline Delaplace, Tutu production – Pauline Coppée. Production déléguée: Association Poppydog (FR) et *Melk Prod. (CH). Coproduction: L’Arsenic – Lausanne (CH), l’ADC – Genève (CH), Festival d’Automne à Paris (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), le Manège – Scène nationale de Reims (FR), T2G Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National (FR), Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier (FR), Théâtre de Lorient - centre dramatique national (FR), Centre Dramatique National d’Orléans (FR), La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (FR), MC2:Grenoble (FR). Remerciements: Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national. Avec le soutien de la fondation Schweizerische Interpretenstiftung et la fondation Ernst Göhner. La compagnie *Melk Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, le Canton de Genève et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - ministère de la Culture, au titre du conventionnement.

Une Whitney Houston au bord de l’implosion côtoie une Marguerite Duras qui prône la destruction totale. Une Marlene Dietrich sur une aire de jeux d’enfants croise un cascadeur professionnel qui brûle en fond de scène.
Trois metteurs en scène singuliers, qui n’ont encore jamais travaillé ensemble, se retrouvent autour de leur amour commun du music-hall, genre hybride où l’amour passionné du spectacle flirt avec le risque de la «fois de trop ». En équilibre instable, leur création envisage la scène comme lieu de toutes les métamorphoses musicales et humaines, de toutes les révélations. Music all est l’instant où des forces jaillissant de l’inconscient envahissent les corps des interprètes pour leur faire faire des choses dont ils ne contrôlent plus la portée. Ce qui semblait être une simple entreprise de loisirs, se transforme alors en un destin tragi-comiques qui affirme la reconquête des âmes et des corps à coup de larmes, de rires, de chansons et de paillettes. Un spectacle total mêlant musique et danse, rendant hommage à la grâce, aux excès et à la fragilité humaine.

Marco Berrettini est un danseur et chorégraphe italien né à Aschaffenburg. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Il étudie à la London School of Contemporary Dance, puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Il monte ensuite sa propre compagnie, Tanzplantation – future *Melk Prod. –, à Wiesbaden. Il étudie en parallèle l’anthropologie culturelle et les sciences théâtrales à l’Université de Francfort. Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles qui tournent dans les plus grands théâtres et festivals d’Europe.

Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle a été interprète dans plusieurs mises en scène (de Lotfi Achour, Yves-Noël Genod…) et est le collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses débuts. Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur, il commence à développer son propre travail en 2009, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Deux de ses dernières pièces sont des adaptations : A nous deux maintenant (2017), adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot.

Né à Orléans, Jérôme Marin a passé plusieurs années au Conservatoire National de Région d’Orléans. Son travail s’oriente rapidement vers le cabaret et son envie de chanter naîtra avec personnage de Monsieur K. Il travaille avec plusieurs compagnies sur différents projets comme comédien avant de replonger dans l’univers du cabaret et travailler des formats mêlant danse et chanson. En 2015, il participe à la réouverture du cabaret parisien Madame Arthur, et prendra la direction artistique de sa troupe. En 2018, il reprend sa liberté pour imaginer ou participer à de nouveaux projets toujours autour du cabaret, dont son rendez-vous parisien mensuel : le cabaret LE SECRET.