© Carole Parodi
© Carole Parodi
© Carole Parodi

Marco Berrettini (IT/CH)

My Epifunny

Danse, Musique

  • 60'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chorégraphie: Marco Berrettini. Composition et arrangements musicaux: Antoine Françoise - en collaboration avec Melk Prod. Avec: Nathalie Broizat, Bryan Campbell, Sébastien Chatellier, Antoine Francoise, Chiara Gallerani et Antonella Sampieri. Scénographie et lumières: Bruno Faucher. Costumes et accessoires: *Melk prod. Direction technique: Nicolas Barrot. Régie Son: Felix Perdreau. Production et diffusion: Pauline Coppée - Tutu production (CH). Coproductions: Arsenic - Lausanne , Comédie de Genève, Théâtre national de Chaillot Paris, Charleroi Danse / Centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles.

Une œuvre chantée, dansée et musicalisée pour tout être anxieux, souffrant, pauvre et confus. Une œuvre pour la planète entière. My Epifunny, c’est l’histoire de 7 personnages qui se retrouvent apparemment sans raison visible, dans un même espace. Ils ont en commun l’idée de vouloir changer le monde. Mais sont-ils conscients que cela demande des sacrifices? Et comment gérer les peurs qui les habitent? Il faudrait une épiphanie, cet étrange phénomène sorti a priori de nulle part, et qui souvent engendre un changement de direction dans la vie de qui en a déjà fait l’expérience. Mais peut-être seule l’expérience terrestre de la danse et du chant pourra résoudre cette question divine?

 

En septembre dernier, Marco Berrettini a reçu un des Swiss Performing Arts Awards – catégorie spéciale Danse en marge du mainstream.

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. En 1988, il déménage en France.
Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles.
L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.