©Arthur Bauer
©Arthur Bauer
©Arthur Bauer

Alexandra Bachzetsis (CH)

Notebook

danse

  • 60'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et chorégraphie: Alexandra Bachzetsis. Collaboration concept et dramaturgie: Dorota Sajewska. Collaboration chorégraphie et performance: Alexandra Bachzetsis, Antoine Weil, Alban Schelbert. Collaboration chorégraphie et recherche sur le mouvement: Owen Ridley-Demonick. Partenaires de dialogue et de recherche par ordre chronologique: Lies Vanborm, Safiya Sinclair, Michel Auder, Emi Curty, Zeltia Robin, Marco Delgado, Nadine Fuchs, Lili-Marlo Delgado Fuchs, Mélissa Biondo, Loren Tschannen, Antoine Weil, Owen Ridley-Demonick. Musique et conception sonore: Alban Schelbert. Orgue joué par Joseph Schelbert, enregistré par Alban Schelbert. Production musicale «Kokainopotis» à Athènes: Bouzouki joué par Manoulis Pappos, guitare classique jouée par Marios Mourmouras, enregistré et édité par Stefanos Konstantinidis, Nassos Sopilis, Fabrika Music. Costumes, conseils conceptuels et recherche: Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin. Communication, graphisme: Julia Born. Photographie: Diana Pfammatter. Assistante photographique: Andrea Ebener. Coiffure et maquillage: Delia Scullio, Helve Leal. Direction technique, collaboration scénographie et lumière: Patrik Rimann. Production et gestion: Association All Exclusive, Franziska Schmidt. Administration: Association All Exclusive, Juliana Simonetti. Gestion de tournée: Something Great, Rui Silveira. Assistance au studio et à la gestion de la tournée: Giuliana Beya Dridi. Gestion des archives et recherche: Jean-Marie Fahy.

Coproductions: Kunst Halle, Sankt Gallen, Gessnerallee, Zürich, Tanzquartier, Wien, Tba - Teatro Do Bairro Alto, Kaserne, Basel, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Dampfzentrale, Bern. Remerciements: Giovanni Carmine, Sotiris Vasiliou, Adam Szymczyk. Soutiens: convention de coopération entre la ville de Zurich, le canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung.

Le nouveau projet solo d’Alexandra Bachzetsis est une exploration profonde et sensuelle par l’interprète de sa propre biographie en tant que danseuse, chorégraphe et artiste. La pièce n’a pas été créée de manière isolée mais résulte d’une série de dialogues, une méthode développée par Alexandra Bachzetsis spécialement pour ce projet.
Les thèmes tels que la luxure, la sexualité, l’excès, l’innocence, la douleur et l’éphémère sont abordés sous la forme de notes performatives qui se manifestent par une pluralité de voix, d’images, de corps et d’objets. Le carnet de notes représente le compagnon indispensable du processus artistique, l’archive privée du travail créatif et l’entrepôt d’idées pour des projets futurs imaginés. Il reflète l’affinité artistique de Bachzetsis pour ce qui relève du fragmentaire, de l’esquisse et l’inachevé. Ici, le corps devient une archive physique d’autres corps, la forme la plus subversive de présentation de l’expérience tout autant qu’un lieu de médiation permanente entre le passé et le présent, l’événement et la documentation, l’originalité et la citation.

 

Alexandra Bachzetsis est chorégraphe et plasticienne. Elle vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique se déploie au carrefour de la danse, de la performance, des arts plastiques et du théâtre. Beaucoup de ses travaux s’intéressent aux chorégraphies du corps et en particulier à la manière dont nous nous approprions les gestes, les expressions, les modèles identificatoires et les fantasmes de la culture pop, en redessinant et en redéfinissant continuellement nos corps. Ce qui intéresse Alexandra Bachzetsis dans cette approche, c’est l’influence réciproque entre les médias «populaires commerciaux» (réseaux sociaux, vidéoclips ou télévision) et l’«art» (danse classique, moderne et contemporaine, performance et arts plastiques).