©François Gremaud & Victor Lenoble
©François Gremaud & Victor Lenoble
©François Gremaud & Victor Lenoble

François Gremaud, Victor Lenoble (CH/FR)

Pièce sans acteur(s)

Théâtre

  • 75'
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Création collective: François Gremaud, Victor Lenoble. Direction technique et lumière: Stéphane Gattoni – Zinzoline. Son: Raphaël Raccuia. Regard extérieur: Joël Maillard. Administration, production, diffusion: Michaël Monney. Coproduction: 2b company, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Soutiens: la 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

Victor: Bonjour François, t’as déjà songé à ce que ça pourrait être, une pièce sans acteurs?
François: Ah, non.
Victor: Ça te tenterait qu’on essaie?
François: Ah, oui.

François Gremaud et Victor Lenoble partagent un goût sérieux pour le décalage et la poésie à peu de frais, ainsi que l’absolue conviction que la plus chouette manière d’arriver quelque part reste malgré tout d’emprunter d’abord le chemin qui y mène. Ya aller plutôt que ne pas y aller. Suite à leur fructueuse première collaboration, Partition(s) – présentée en 2018 à l’Arsenic et reprise les 4, 6 et 7 novembre de cette semaine – ils ont manifesté le désir de poursuivre leur grisant et passionné dialogue sur les processus créatifs. À l’instar de Georges Perec, qui considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l’imaginaire – et qui, avec La disparition, écrivit un roman ne comportant pas une seule fois la lettre e – ils ont choisi de faire une pièce de théâtre sans la présence de la personne clé: l’interprète. Pour autant, leur ambition n’en est pas moins que de faire un spectacle drôle, simple, émouvant, poétique, philosophique.

Après avoir entamé des études à l’ECAL, François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle. Il fonde en 2005 la 2b company qui, en 14 ans, a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Parmi elles, près d’une dizaine de spectacles cosignés par le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. En parallèle, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et crée notamment en 2015 à l’Arsenic Conférence de choses, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Encore en tournée, ce spectacle rencontre un très important succès. En 2019, François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre. Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, la 2b company tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Né en 1985, Victor Lenoble est sorti de l’École régionale d’Acteurs de Cannes, en 2007. Il vit à Saint Germain le Rocheux, o ù il jardine et coupe du bois principalement. Après avoir joué dans le groupe Neutr, (groupe de musique situationniste) avec Mr Besset à Dijon, il fait l’acteur avec Jean-François Peyret (La Fabrique des Monstres), Philippe Quesne (La Mélancolie des Dragons), et joue aussi dans les projets de l’OUTIL (Bones et Applaude). Il dirige et met en scène les travaux de l’IRMAR, Institut des Recherches Menant à Rien, avec Mr Besset, et présente Du caractère relatif de la présence des choses, Les choses : quels enjeux pour un bilan les concernant ? et Le Fond des Choses : Outils, Oeuvres et Procédures.