©François Gremaud & Victor Lenoble
©François Gremaud & Victor Lenoble
©François Gremaud & Victor Lenoble
©François Gremaud & Victor Lenoble

François Gremaud, Victor Lenoble (CH/FR)

Pièce sans acteur(s)

Théâtre

  • ~1h15
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique

Création collective: François Gremaud, Victor Lenoble. Direction technique et lumière: Stéphane Gattoni – Zinzoline. Son: Raphaël Raccuia. Regard extérieur: Joël Maillard. Administration, production, diffusion: Michaël Monney. Coproduction: 2b company, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Soutiens: la 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

François et Victor partagent un goût sérieux pour l’absurde et le décalage. Suite à leur fructueuse première collaboration, Partition(s), présentée au Programme Commun 2018, ils ont manifesté le désir de poursuivre leur grisant et passionné dialogue sur les processus créatifs en écrivant une pièce de théâtre, sans acteurs. À l’instar de Georges Perec, qui considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l’imaginaire – et qui, avec La disparition, écrivit un roman ne comportant pas une seule fois la lettre e (lettre la plus usitée dans la langue française) –, ils ont choisi de faire une pièce de théâtre « lipocrite » (du grec leipô – faire défaut, abandonner – et hupokritếs – acteur, comédien), une pièce sans la présence de la personne clé: l’interprète. Pour autant, leur ambition n’en est pas moins que de faire un spectacle drôle, simple, émouvant, poétique, philosophique. La scène se passe sur une scène.

François Gremaud, acteur et metteur en scène, fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Au répertoire de la 2b company, la brillante Conférence de choses (2014), coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures (créée en 2014 à l’Arsenic et toujours en tournée), le très acclamé Phèdre !, spectacle avec Romain Daroles, ou encore toutes les créations du prolifique collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY qui signe de 2009 à 2019: Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Sœurs Paulin, Chorale – en collaboration avec Laetitia Dosch – et Pièce.

Victor Lenoble est sorti de l’ERAC, École régionale d’acteurs de Cannes, en 2007. Il vit à Saint-Germain-le Rocheux (21) où il jardine et coupe du bois, principalement. Avant l’ERAC il jouait dans Neutr (groupe de musique situationniste) avec Mr Besset à Dijon. Il fait l’acteur avec Jean-François Peyret (La Fabrique des monstres) et Philippe Quesne (La Mélancolie des dragons), et joue aussi dans les projets de l’OUTIL (Bones et Applaude). Il dirige et met en scène les travaux de l’IRMAR, Institut des recherches menant à rien, avec Mr Besset, et présente Du caractère relatif de la présence des choses, Les choses: quels enjeux pour un bilan les concernant ? et Le Fond des choses: Outils, œuvres et procédures.

 

  • ~1h15
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique