©Kim Coussée & Eliott Villars
©DR
©Duranite
©DR
©DR

Pré-Urbaines

Fête

  • Gratuit
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

23:00-04:00

La faille libératrice et imprévisible des Urbaines s’ouvre avec une soirée de performance, live et dj sets, prélude à la 27e édition du festival dédié aux pratiques émergentes des champs visuels, performatifs et sonores.
Programmation à venir


Les Urbaines 2023
01.12-03.12.2023
www.urbaines.ch

 

Netti Nüganen / 23:00–23:45
performance
Netti Nüganen s’intéresse à la question de la localité lorsque les influences de la culture dominante s’intègrent à une identité culturelle : à qui appartient-on quand la terre, la culture et la langue sont devenues des marchandises et que le seul endroit où l’on est invitéex est à l’extérieur ? Associant musique country et black metal de façon expérimentale, Netti Nüganen compose des chansons avec son banjo, combinant des sons hillbilly, des cris punk rock, des chants rapides et des ballades. Netti Nüganen utilise le moment performatif comme une occasion pour (dé)structurer les modes du storytelling, souhaitant interroger les habitudes et les structures existantes.

Enesi M. / 23:45–00:30
LIVE, LOVE, BLEED, live
Dans un entrechoquement esthétique, Enesi M. fusionne des rythmes aux influences afro-latinx à des éléments heavy metal, dubstep et gothiques. Elle associe des cris gutturaux et bruts, des chants mélodiques et des paroles scandées, traversant avec sa voix le spectre des émotions. Enesi M. ouvre un espace de réalisme magique, où se mélangent ce qui peut être vu, entendu et ressenti et ce qui ne peut naître que de l’imagination.

 

miyroare / 00:30–02:00
dj set
Se plaçant dans une recherche d’intensité, miyroare crée avec ses remixes pirates des banger mutants et distordus. Mosaïque de rythmes effrénés, d’instrumentations aux sonorités rave et de vocaux (dé)pitchés, les sets de miyroare scindent l’épaisseur du son, alliant hyperpop, dubstep, industrial et edm. De cette composition habile et fluide se dégage une énergie luminescente.

 

Ed Lalo / 02:00–03:30
dj set
Il y a de nombreuses années, Ed Lalo a quitté l’Eduverse et s’est échoué dans un endroit étrange. Aujourd’hui, il essaie de s’échapper et de revenir. Pendant ce temps, il rencontre beaucoup de nouvelles personnes. Certainexs deviennent des amiexs, d’autres pas. Ed Lalo, aka edu.cation, multiplie les alias au fil de ses projets, brouillant sa trajectoire artistique à la manière d’un jeu de piste. Composant ses sets de matériaux sonores fissurés et de rythmes percussifs issus de références andines, comme la cumbia péruvienne et le huayno, Ed Lalo provoque le déraillement des fréquences.