Marie-Caroline Hominal (CH)
Sugar Dance
Danse
- 60'
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- G Boucle magnétique
- E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
- C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
www.mariecarolinehominal.com
Sugar Dance regroupe dans un cadre précis une troupe composée d’archétypes des arts de la scène et propose un lieu-autre, qui met en friction le temps de la répétition et celui de la représentation. Du cirque à l’opéra, de la danse à la musique, Sugar Dance dévoile l’envers du décor quelques heures avant que neufs interprètes aux talents multiples ne montent sur scène et donnent à voir ce qui normalement ne se voit pas. Consacrée danseuse exceptionnelle en 2019 par les Prix suisses de danse, Marie-Caroline Hominal s’attarde pour sa nouvelle création sur la notion de troupe d’artistes en prenant comme cadre l’avant-spectacle; entre attente, concentration et répétition. Un hors-champ au paysage hétéroclite où règne un chaos organisé qui puise dans la culture tant populaire que moderne et classique, créant des clashs esthétiques jouissifs, tendres et tragicomiques.
Ce sont les coulisses éparpillées d’un spectacle qui n’aura jamais lieu. Neuf personnages en quête de hauteur qui enfilent des costumes plus grands qu’eux, qui ne font que se croiser à distance, en attendant que le monde se remette à tourner. Et pourtant, ils dansent. Cette «Sugar Dance» à paillettes, parades et confetti est une pièce de résistance. Elle donne corps. – Arnaud Robert
Artiste chorégraphe franco-suisse, Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, le dessin, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques, mais déclinent un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés.