© DR

Forever Imbricated Lausanne

Table ronde: risk and safety

Table ronde (en anglais non-traduit)

  • environ 1h30
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Programme du week-end

VEN 13 MAI - Fête

SAM 14 MAI - Showing

DIM 15 MAI - Brunch et table ronde

Forever Imbricated propose une discussion publique et vous invite à rejoindre le débat.

L’art de la performance, ainsi que toutes les pratiques multidisciplinaires contemporaines et leur exposition dans les théâtres, les musées, les salles de concert et les espaces alternatifs, négocient avec les notions de risque et de sécurité à de multiples niveaux.
Ces notions ne doivent pas être considérées comme un ensemble prédéterminé de règles à suivre de manière stricte et universelle, mais plutôt comme une conversation permanente entre différentes parties, façonnée par le hasard et l’individualité. Les conditions de production des différents types d’œuvres exigent donc une communication et une collaboration fines entre les technicien·ne·xs, les artistes, les curateur·rice·xs et le public.
Nous assistons également à un changement radical de l’éthique de la sécurité en relation avec le public, en termes d’accessibilité et de care ; différentes technologies de gestion des risques – telles que les trigger warnings, et la responsabilité en ce qui concerne les questions de neuro-divergence et de handicap – deviennent une préoccupation croissante dans un certain nombre de lieux.
Ces préoccupations portent également sur la nécessité d’une cohabitation entre les risques inhérents à l’acte de création et la quantité de ces risques que le public est intéressé à affronter. Les pratiques underground ou subalternes acceptent parfois la possibilité d’être accueillies dans des lieux institutionnalisés et financés par les pouvoirs publics ; cette collaboration implique souvent une sorte de négociation concernant la gestion des risques et les mesures de sécurité accrues qui doivent être mises en place pour ces événements.
En traitant avec différents modèles institutionnels, salles de concert, clubs ou théâtres, les artistes et le public doivent se positionner entre la nécessité politique de construire et de conserver des espaces sûrs, et l’acte de s’engager avec une œuvre d’art comme un organisme qui peut contenir une part d’inconnu et de danger.

La résidence Forever Imbricated Lausanne s’étend du 4 au 15 mai.

Forever Imbricated rassemble des artistes, activistes, peuseur·se·xs et créatif·ve·xs pour favoriser les échanges: d’idées, de pratiques et modes d’expression multiples. Ce laboratoire est envisagé comme une plateforme qui encourage le risque en forgeant des architectures sociales alternatives tout en partageant la fabrication de fantasmes.
S’inspirant des scènes underground et de la culture club, Forever Imbricated entend réfléchir à la manière dont des formes radicales de convivialité peuvent potentiellement affecter et modifier la société dominante. Ré-imaginer la vie nocturne et retrouver la culture club après une si longue rupture, offre à la communauté éphémère réunie par Forever Imbricated un point de départ pour réfléchir collectivement aux pratiques créatives à la croisée de la sous-culture et de la culture dominante. L’objectif est de faciliter le dialogue entre créatif·ve·xs sur les aspirations, les défis et les luttes, tout en considérant les notions de risque et sécurité dans le domaine culturel.

Pendant deux semaines, les participant·e·xs de Forever Imbricated occuperont l’Arsenic et leurs actions et discussions collectives aboutiront à plusieurs événements ouverts au grand public du vendredi 13 au dimanche 15 mai.