Vincent Riebeek (NL)
Uchronia
Danse/Théâtre, spectacle au contenu explicite/ déconseillé aux -18 ans
- 80’
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Mon intention fondamentale est de créer une expérience libératrice qui s’émancipe à la fois pour le public et pour l’interprète.- Vincent Riebeek
Dans sa nouvelle création Uchronia – qui signifie littéralement “un non-temps” et qui se rapporte également à l’utopie “en aucun lieu”– Vincent Riebieek retrace l’origine de la danse/du mouvement jusqu’à son tout début, en proposant différents “et si?” dans le cadre des connaissances que l’humanité possède sur sa propre création. En créant des collages et des tableaux vivants à partir de différents matériaux chorégraphiques provenant d’un large éventail de sources, ce nouveau récit de ce que fut le monde permet aux interprètes et, espérons-le, au public, de réimaginer ce qui est possible. En définitive, il s’agit d’une pratique visant à forger l’avenir que nous aimerions avoir.
Vincent Riebeek s’est initié aux arts du spectacle au début de son adolescence en participant à des compétitions de danse et en jouant dans des productions musicales. Alors qu’il était encore au lycée, il a été accepté à l’Amsterdam School of the Arts, où il a suivi plusieurs programmes de danse et obtient un BA en chorégraphie du SNDO (2013). Reconnu pour son travail provocateur qui équilibre une fine ligne entre l’art et le divertissement, il est diplômé d’une maîtrise en théâtre de Dasarts, Amsterdam (2018). Son œuvre de fin d’études One of a Kind a été présentée dans les théâtres de plusieurs villes européennes et est actuellement toujours en tournée. En 2019, il a enseigné à la Spring Academy (Utrecht) et au Master danse de LaCollectiz à Tel Aviv, où il a créé la performance d’ouverture du festival Diver avec les étudiant·e·x·s. Après avoir effectué une série de résidences en 2019-2020 au Tanzhaus Zürich et à l’Arsenic Lausanne, il a présenté The desire to create something that already exists à Frascati Amsterdam.