©DR
©DR
©DR

Tiran Willemse

Untitled (Nostalgia, Act 3)

danse, performance

  • 1h10
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, direction artistique, performance: Tiran Willemse. Dramaturgie: Andros Zins-Browne. Musique: Tobias Koch. Conseil chorégraphique: Laurent Chétouane. Création lumière: Fudetani Ryoya. Production: Paelden Tamnyen, Rabea Grand.

Coproductions: Gessnerallee, Zürich, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne. Soutiens: Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Migros-Kulturprozent.

Comment Giselle, ballet classique blanc rencontre le kuduro angolais, la danse contemporaine, l’alanta du Nigéria ?
Loin d’une vision manichéenne, Tiran Willemse dialogue avec le classique et le contemporain, de cultures différentes, sans que l’un ou l’autre ne soient ni hiérarchisés ni opposés mais ne cessent de se contaminer.
En faisant émerger une zone de rencontres entre ces multiples références, Tiran construit son propre musée de la danse sous une gestuelle inédite.
Habité par ses fantômes, des images qui persistent, des expériences qui le hantent, autant que par ses références, Tiran partage un paysage intérieur dont la mélancolie autant que la magie le constituent. De là découle une délicatesse et une puissance sensible et émotionnelle qui ne font que renforcer sa virtuosité déjà remarquée avec sa précédente pièce blackmilk.
Fruit de ses réflexions sur son propre héritage, la danse devient une manière de questionner, là où il est par rapport à là d’où il vient.

Tiran Willemse, sud-africain basé à Zürich, est danseur, chorégraphe et chercheur. Il a d’abord étudié le ballet en Afrique du Sud et en Europe. Puis, il a étudié la danse à P.A.R.T.S à Bruxelles, et le théâtre à la Haute école des arts de Bern (HKB). Sa pratique, fondée sur la performance, est ancrée dans une attention particulière à l’espace, à l’imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés aux constructions de la race, du genre et de la mémoire. Tiran a travaillé et collaboré avec les chorégraphes Trajal Harrell, Jérôme Bel, Wu-Tsang (Moved by motion), Ligia Lewis, Meg Stuart, Andros Zins-Browne, Eszter Salamon et Deborah Hay. Son travail a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, au Musée Macro à Rome, à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, au festival Impulstanz et au Tanzquartier à Vienne, au Santarcangelo festival, à Sophiensaele à Berlin… En 2022, il remporte le Prix Suisse de la Performance. En 2023, il est artiste résident à la Gessnerallee à Zürich.