©DR

Valerio Scamuffa (CH)

Prélude et fin

théâtre

  • 1h30
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • D 2023-02-12 17:00

Proposition : Valerio Scamuffa Cie LaScam. Création: Olga Onrubia, Valerio Scamuffa, Barbara Schlittler. Participants: Pierre-André Grognuz, Eric Périat. Création Lumière: Nidea Henriques. Scénographie et costumes: Sarah André. Scilla Ilardo. Musique: Dragos Tara. Administration, production: Cristina Martinoni, Marie-Charlotte Winterhalter.


Soutiens: Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros Vaud

Construit comme un poème scénique et musical, Prélude et fin mêle expérience personnelle, philosophie, histoire de l’art et psychanalyse, à l’image des autres créations de la compagnie. Le prélude en musique, c’est ce qui vient avant que l’œuvre ne commence, comme une impulsion pour donner le la. Débute ainsi une forme de pèlerinage intérieur entre un point A et un point B, entre la vie et la mort avec quelque part au cœur de ce voyage, la recherche d’un territoire apaisé où trouver réconfort et consolation.
Conçu et écrit en partie en état d’hypnose, Prélude et fin se situe à mi-chemin entre la tragédie grecque et les thérapies de groupe modernes… Valerio Scamuffa propose ainsi une traversée théâtrale dans notre monde pulsionnel dont la dualité s’explore en cinq tableaux, en cinq actes.
Dans un aller-retour entre la réalité et notre monde fantasmé, les yeux grands ouverts dans l’obscurité de notre intimité, Prélude et fin s’interroge sur ce qui nous encourage à préserver la vie et ce qui au contraire nous pousse à la détruire ?

 

Valerio Scamuffa est diplômé de la Haute École de Théâtre de Suisse Romande (HETSR) en 2006. A la sortie de l’école il crée la pièce C’est vraiment un spectacle de Pédés! au Théâtre de l’Usine à Genève. C’est le début de la collaboration qu’il mènera avec la Cie Devon jusqu’en 2015. Ensemble et en partenariat avec Marie Villemin et Marie Léa Zwahlen du CAN (Centre d’Art de Neuchâtel), ils ont effectué une réflexion sur le discours qui aboutira à un triptyque : Discuss (2011), Retalk (2012) et Hysteria (2015).

En 2013, il officialise sa propre compagnie, la Cie LaScam. Conçus comme des enquêtes au long processus, les spectacles de la Cie se développent sur plusieurs projets et performances. Chacun d’eux cherchent à tisser des liens entre la psychanalyse, la philosophie et l’histoire de l’Art. En 2017 La compagnie crée le spectacle Il le faut Je le veux, puis Zang Boum Tuut en 2018. Zang Boum tuut KIDS en 2022 et Prélude et fin en 2023.

Garderie gratuite le dimanche, pendant le spectacle.

Une éducatrice s’occupe de vos enfants (dès 4 ans). Merci de contacter Hélène Bahon - responsable garderie à l’adresse helene.bahon@arsenic.ch en précisant : votre nom, prénom, le nom et prénom de votre enfant, son âge ainsi que votre numéro de téléphone.